LE CENTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION CULTURELLE
Parce qu’il est important de se sentir bien sur son territoire et de trouver à proximité les équipements et les structures permettant de s’épanouir et de se divertir, la communauté de communes propose aux habitants du territoire une offre culturelle de qualité et diversifiée. Cette politique d’animation affirmée est un facteur parmi d’autres de son attractivité.
Riche, variée et accessible à tous, telle est l’ambition de la programmation culturelle de la Communauté de Communes.
Dans le cadre de dispositifs départementaux ou en partenariat avec les acteurs culturels locaux (communes, associations, bibliothèques, écoles de musique, …), elle s’adresse à tous les publics, toute l’année.
Bon à savoir :
La création du Centre Intercommunal d’Action Culturelle (CIAC) a permis de définir et de coordonner une politique culturelle globale en s’appuyant sur les partenaires du territoire.
Les évènements culturels
Théâtre, concerts, cirque, le spectacle vivant a investi jusqu’aux plus petites scènes des territoires ruraux. Dans les champs, la culture s’invite aussi au cœur du patrimoine naturel ou architectural pour des moments forts, nuit des étoiles ou printemps des poètes…


Bibliothèque et lecture publique
Adhérente au réseau départemental de lecture publique, la Communauté de Communes a mis en réseau, informatisé et professionnalisé les six bibliothèques volontaires de son territoire. L’objectif est de faciliter l’accès à tous au livre et à la lecture, mais aussi pour développer de nouvelles animations culturelles (expositions, rencontres, contes, …).
Enseignement musical
S’appuyant sur la présence et la bonne répartition géographique de trois écoles de musique de son territoire, la Communauté de Communes a souhaité rendre l’enseignement de la musique accessible à un plus grand nombre d’enfants. Ainsi, elle a mis en place le dispositif des Chèques Musique, formalisant sa participation à l’apprentissage des jeunes du territoire.
