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Schéma vélo

LANCEMENT DU SCHEMA DIRECTEUR CYCLABLE

En 2021, l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) a lancé l’Appel à Projet AVELO 2 qui vise à accompagner financièrement et techniquement 400 territoires français dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie cyclable. Les élus de la Communauté de communes Latitude Nord Gironde (CCLNG) ont souhaité candidater à cet Appel à Projet en vue d’élaborer un Schéma directeur cyclable et la CCLNG a été lauréate.

Ce Schéma vise à quantifier les flux de déplacement sur le territoire, de connaître les modes de déplacements de la population et leurs attentes en matière de déplacements cyclables, et d’identifier les freins à l’utilisation du vélo. En lien avec le Plan local d’Urbanisme intercommunal, le Schéma directeur cyclable permettra de prévoir les itinéraires cyclables à développer et les aménagements à mettre en œuvre.

QUELLES ETAPES ?

Le Schéma directeur cyclable se décompose en 3 grandes phases :

 

  • Phase 1 : Diagnostic

 

La phase de diagnostic consiste à dresser un état des lieux de la mobilité cyclable à partir des éléments suivants :

    • Synthèse des études réalisées sur le territoire ;
    • Recensement des documents de planification (SCoT, PLUi, etc.) ;
    • Analyse des infrastructures routières, de l’offre de transport et du relief du territoire ;
    • Analyse de l’offre cyclable, en particulier l’identification des aménagements existants, des états de ces aménagements et de leur niveau de sécurité ;
    • Compréhension des pratiques des cyclistes ;
    • Analyse des besoins de la population en matière de déplacements cyclables.

 

  • Phase 2 : Identification des enjeux et choix de la stratégie

 

A partir des éléments du diagnostic, plusieurs scénarios d’itinéraires cyclables seront étudiés. Ces itinéraires privilégieront les pôles générateurs de déplacements, prendront en compte la sécurité des usagers, et seront pensés en articulation avec les stratégies cyclables des collectivités voisines. La fin de cette phase sera concrétisée par le choix d’un scénario.

 

  • Phase 3 : Déclinaisons opérationnelles du scénario retenu

 

Le scénario retenu en phase 2 sera décliné de manière opérationnelle, c’est-à-dire que pour chaque tronçon cyclable, sa localisation, son coût, ses conditions d’entretien, ses interactions avec d’autres modes de transport, sa signalétique, etc. seront définis.

La version finale du Schéma directeur cyclable sera présentée lors d’une réunion publique et approuvé par le Conseil communautaire.

Où en sommes-nous ?

Le Plan Vélo de la CCLNG a été validé en janvier 2024, visant à définir la stratégie intercommunale en matière d’aménagements cyclables et de services vélos.

 

En avril 2024, aura lieu la réunion publique de présentation du plan vélo.

Documents du Plan vélo

 

 

 

Participation du public