Le COTEAC c'est quoi ?
Le COTEAC « Les Traversées imaginaires » est l’un des sept contrats signés en Gironde.
Coordonné par les communautés de communes Latitude Nord Gironde et Grand Cubzaguais, il est accompagné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’Education Nationale, le Département de la Gironde et l’IDDAC, agence culturelle du Département. Présent depuis 2017 sur ces deux territoires, il a été renouvelé pour une durée de 4 ans de 2023 à 2027.
Ce dispositif a pour objectif d’offrir aux enfants et aux jeunes, des parcours de découverte de l’art et de la culture sur le temps scolaire et hors temps scolaire pour nourrir leur esprit critique et leur sensibilité collective et individuelle.
Les parcours sont proposés aux enseignants (de la maternelle au lycée), animateurs, éducateurs, professionnels de la petite enfance, enfance et de la jeunesse pour qu’ils puissent les mettre en œuvre auprès de leurs publics.
> Livret COTEAC « Les-traversées imaginaires »
S’appuyant sur les spécificités et les ressources de ce territoire rural et périurbain, les objectifs sont :
- de construire un véritable parcours d’éducation artistique culturelle de l’enfance et de la jeunesse tel qu’inscrit dans la circulaire du 3 mai 2013.
- de permettre, à travers ce parcours, la construction et l’appropriation par les jeunes d’une identité singulière du territoire dans lequel ils vivent.
La thématique
Partagée et commune aux deux territoires, la question du déplacement et de la mobilité constitue un des thèmes majeurs du contrat de coopération.
En effet, sur un territoire traversé par de nombreuses voies de communication (LGV, autoroute et Nationale…) avec beaucoup de nouveaux habitants, avec une importante présence de gens du voyage (nomades ou sédentaires), avec de nombreuses personnes travaillant à Bordeaux, mais aussi des difficultés de déplacement en milieu rural…, les questions : mobilité subie ou choisie, comment s’identifier à un territoire qu’on découvre ou sur lequel on n’est qu’en transit… résonne d’un sens particulier.
Les parcours artistiques et culturels
L’éducation artistique et culturelle s’appuie sur trois piliers : FREQUENTER / PRATIQUER / S’APPROPRIER.
Chaque parcours est ainsi construit pour permettre aux enfants et aux jeunes de :
- Rencontrer des œuvres, leurs auteurs, leurs interprètes, découvrir le patrimoine
- S’initier à la pratique artistique en lien avec l’œuvre découverte, découvrir le processus de création
- Développer son esprit critique par la rencontre, l’échange et la découverte de lieux et de ressources culturelles.
Les parcours des traversées imaginaires s’appuient sur les spécificités et les ressources de ce territoire rural et périurbain pour permettre la construction de l’appropriation par les jeunes d’une identité singulière du territoire dans lequel ils vivent.
Un parcours se composent de :
- 6 à 12 heures d’ateliers répartis en 4 à 6 séances entre janvier et mai
- 1 restitution envisageable en fin de parcours ou traces à garder tout au long du parcours pour valoriser le projet
- 1 atelier ou une sortie artistique/culturelle sur un temps familial pour faire le lien avec les parents
- 1 œuvre à voir (sortie artistique) : spectacle, exposition, film, livre, patrimoine…
- 1 temps de formation pour les professionnels des structures (personnels, petite enfance, animateurs, enseignants) en amont du parcours.


Contact
Camille JACMAIN – Chargée de mission culture au Centre Intercommunal d’Action Culturel de la Communauté de communes Latitude Nord Gironde – Tél. 05 57 68 67 18 – culture@latitude-nord-gironde.fr