Contrat Territorial en Education Artistique et Culturelle intitulé « TRAVERSÉES IMAGINAIRES»
Engagés depuis septembre 2015 dans une démarche partenariale et de concertation avec la DSDEN de Gironde, la DRAC Nouvelle Aquitaine et le département de la Gironde sur un projet d’éducation artistique et culturelle autour des Arts du cirque, la Ville de Saint André de Cubzac et la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde ont signé le 16 mars 2017, avec les partenaires nommées ci-dessus, un Contrat Territorial en Education Artistique et Culturelle intitulé « Traversées imaginaires ».
S’appuyant sur les spécificités et les ressources de ce territoire rural et périurbain, les objectifs sont :
- de construire un véritable parcours d’éducation artistique culturelle de l’enfance et de la jeunesse tel qu’inscrit dans la circulaire du 3 mai 2013.
- de permettre, à travers ce parcours, la construction et l’appropriation par les jeunes d’une identité singulière du territoire dans lequel ils vivent.
La thématique
Partagée et commune aux deux territoires, la question du déplacement et de la mobilité constitue un des thèmes majeurs du contrat de coopération.
En effet, sur un territoire traversé par de nombreuses voies de communication (LGV, autoroute et Nationale…) avec beaucoup de nouveaux habitants, avec une importante présence de gens du voyage (nomades ou sédentaires), avec de nombreuses personnes travaillant à Bordeaux, mais aussi des difficultés de déplacement en milieu rural…, les questions : mobilité subie ou choisie, comment s’identifier à un territoire qu’on découvre ou sur lequel on n’est qu’en transit… résonne d’un sens particulier.
Les projets culturels
Chaque projet s’appuie sur les trois piliers de l’EAC : rencontres, pratiques et connaissances. Ils vont s’accompagner de 6 heures de formation animées par les conseillers pédagogiques départementaux et de circonscriptions, et de 3 heures de pratique artistique avec un artiste professionnel en création.
Organisés conjointement par l’association CLAP/Le Champ de Foire de Saint André de Cubzac et le CIAC de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde, les parcours culturels proposent d’aborder une discipline (théâtre, danse, cirque, musique,…) en fonction de la programmation artistique des opérateurs culturels. Chaque participant a ainsi l’opportunité de découvrir des spectacles, rencontrer des artistes et d’être initié à une pratique artistique. Les parcours sont coordonnés par une des deux structures qui sera l’interlocutrice des enseignants, des bibliothécaires et des animateurs tout au long de l’année.
Par ailleurs, une réunion préparatoire à chaque parcours sera organisée au mois de septembre entre les différents représentants du projet. Cela permettra de renforcer le projet culturel et le suivi pédagogique. Des documents ou des pistes de réflexion pédagogique seront proposés en amont afin de préparer au mieux le projet.
Du CM1 à la sixième (4 classes dont une sixième) / Intervenant : Nicolas Lux, photographe.
Dans le cadre d’une résidence de médiation de 15 jours répartis sur l’année scolaire, les élèves vont être sensibilisés à la pratique de la photo. Le projet sera sur le thème du déplacement, de la mobilité, du voyage « il est possible de voyager sans partir loin, il est possible de partir loin par l’imagination » avec des élèves de milieu rural et/ou nouveaux arrivants et/ou de la communauté des gens du voyage. La restitution se fera sous la forme soit d’une fausse carte de randonnée type IGN, soit un faux catalogue d’agence de voyage, dans les deux cas avec les photos des enfants.
Les partenaires : Association Départementale des Amis des Voyageurs (ADAV 33), le bailleur social des aires de gens du voyage Aquitanis, une association de lecture publique Lire en caravanes…
Du CP au CE2 (8 classes + 3 ALSH) / Intervenants : la Smart Cie, la Cie Bivouac, la Cie Née d’un doute et la Cie Breloques.
Le parcours culturel propose d’explorer la création du cirque contemporain en plusieurs temps. Les classes auront l’opportunité de découvrir deux spectacles de nouveau cirque, un en temps scolaire et un en sortie famille. Ils vont également participer tout au long de l’année à la pratique des arts de la piste avec un(e) intervenant(e) professionnel(le). La restitution sera une journée de présentation au Champ de Foire des travaux plastiques (exposition) et artistiques (spectacle) créés par les élèves durant laquelle chaque groupe explique aux autres classes son intention artistique, son esthétique et leur parti-pris de mise en scène.
Du CM1 à la sixième (8 classes) / Intervenants : Les Lubies et Maesta Théâtre
Ce parcours a pour but de permettre aux enfants de découvrir le théâtre d’objet à travers deux spectacles, un en temps scolaire et un en soirée famille, la fabrication et la manipulation de marionnettes et un temps de restitution sous forme d’exposition et/ou un temps spectaculaire. Dans le cadre de ce projet, le Champ de Foire propose quatre spectacles : Ravie des Lubies (relecture de La Chèvre de M. Seguin), le Gardien des ombres de Maesta Théâtre (création à partir d’un nouveau texte de Nathalie Papin), de l’autre côté d’Alice de la Cie Hop Hop Hop (danse et objet dans l’univers d’Alice au pays des Merveilles) et Princesse K du Bob Théâtre (mélange de différentes princesses de conte).
De la petite section à la grande section Maternelles : (6 classes)
Parcours ouvert également aux structures petite enfance (halte-garderie, crèche et RAM) / Intervenant : la compagnie des 13 lunes
Ce parcours souhaite associer le plaisir du jeu avec plusieurs séances d’éveil musical réalisées par la compagnie des treize lunes et à la découverte d’un spectacle musical programmé dans le cadre de la saison culturelle de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde. Il a pour mission d’éveiller les tout petits à la musique, de poser les premiers éléments d’une éducation musicale favorisant l’écoute, le développement du sens artistique et la créativité. Les outils seront adaptés aux capacités de concentration et d’attention de l’enfant.
Au cours de ce projet, les artistes professionnels viennent à la rencontre des enfants pour des interventions en classe.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques sont déterminés par les personnes qui encadrent les parcours dans les établissements, qu’ils soient enseignants, animateurs ou bibliothécaires. Les contenus sont à évaluer en référence aux programmations mis en place dans les différentes structures.
Les opérateurs culturels vont mettre à leur disposition des outils pédagogiques qui leur permettront de préparer, décliner ou prolonger le parcours en autonomie entre les séances avec les artistes. Un dossier pédagogique sera envoyé au mois de septembre à l’ensemble des structures inscrites aux différents parcours. Nous allons également développer un partenariat avec le réseau des bibliothèques de Latitude Nord Gironde et la Médiathèque de Saint André de Cubzac afin qu’il soit proposé des ressources en lien avec les thèmes des parcours. Elles permettront d’approfondir la sensibilisation artistique et culturelle. L’appui de Canopée a également été sollicité.
Contact
Armelle CLARYSSE – Chargée de mission culture au Centre Intercommunal d’Action Culturel de la Communauté de communes Latitude Nord Gironde – Tél. 05 57 68 67 18 – culture@latitude-nord-gironde.fr