Avec l’arrivée du SERM (Service Express Régional Métropolitain), le trafic des trains sera renforcé sur la ligne Saint-Yzan-de-Soudiac/Saint-Mariens – Bordeaux – Langon pour arriver en 2028 à un train par quart d’heure aux heures de pointe et un train par demi-heure aux heures creuses. Selon plusieurs études, cette évolution pourrait impliquer une multiplication par 10 du nombre de voyageurs quotidiens aux gares de Saint-Yzan-Saint-Mariens et de Cavignac, et la poursuite de l’augmentation de la population des communes. Un vrai défi pour nos communes et pour l’aménagement de leurs quartiers de gare.
Pour y faire face, une étude est en cours sur les quartiers de gare de Saint-Yzan-de-Soudiac/Saint-Mariens et de Cavignac. L’étude est co-financée par l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) et la Communauté de communes Latitude Nord Gironde et a vocation à anticiper les conséquences de l’arrivée du SERM sur le territoire, notamment en matière de flux de déplacement, de stationnement, mais également d’aménagements urbains, de logements, de commerces et de services et d’équipements publics.
Cette réunion a pour but d’informer le public et de restituer les premières idées d’aménagement du quartier de la gare, et de recueillir l’avis de la population et des usagers sur ces scénarios d’aménagements urbains. Cette réunion, tout comme l’étude évoquée, concerne uniquement les scénarios d’aménagement du quartier de la gare de Saint-Mariens/Saint-Yzan-de-Soudiac et ne traitera donc pas du fonctionnement de la gare en elle-même et des trains qui dépendent des porteurs de projet du SERM.