Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales

Enseignement musical

  • Accueil
  •  ➤ Enseignement musical

ECOLES DE MUSIQUE

Il existe trois écoles de musique associatives sur le territoire. Afin de préserver la spécificité de chacune, la Communauté de Communes a décidé de conforter et de démocratiser cette richesse culturelle au bénéfice de tous les habitants.

Un partenariat avec & entre les trois écoles

En plus du soutien financier par le biais de subventions, la Communauté de Communes a noué un partenariat avec les trois associations pour définir les engagements de chacun. Elle se rend disponible aussi pour accompagner les écoles de musique dans la mutualisation de certaines compétences et échanges de pratiques.

Aujourd’hui, les trois structures gardent leurs différences et spécificités, et s’investissent sur des manifestations du territoire, telle que la Journée de la Petite Enfance.


Des cursus pédagogiques homogènes

L’enseignement est basé sur 3 activités complémentaires :

  • La pratique instrumentale individuelle lors de cours particuliers ou collectifs
  • La pratique instrumentale collective qui permet de pratiquer son instrument avec d’autres musiciens (groupes, petits orchestres, ateliers, …) et de se produire lors de nombreuses manifestations locales.
  • La formation musicale adaptée à l’âge des enfants : éveil musical (3-6 ans), apprentissage ou perfectionnement du solfège pour tous les niveaux.

Une dynamique musicale de territoire

  • Des interventions scolaires, des concerts pédagogiques, des présentations d’instruments dans les établissements scolaires
  • Dispositifs « Orchestre à l’école » dans certaines écoles du territoire
  • Des concerts
  • Des ateliers : MAO, l’école qui swingue, improvisation
  • Des stages ouverts à tous et des master-classes qui accueillent des musiciens professionnels

Violon, violoncelle, alto, guitare, harpe, piano, flute à bec, flute traversière, accordéon, accordéon diatonique, saxophone, clarinette, trompette, percussions.
Education musicale à partir de 4 ans.

Visiter le site internet

RDV sur Facebook

Trompette, basse, percussions, tuba, clarinette, flute traversière, saxophone, cor d’harmonie, euphorium, piano, trombone, batterie, guitare, violon et chant.

> Voir leur site internet

Piano, guitare, guitare électrique, batterie, accordéon, ukulélé, basse.

> Voir leur site internet

Un soutien financier aux familles pour un tarif accessible et équitable

Pour garantir à chaque enfant le même accès à l’enseignement musical, la Communauté de Communes a créé un Chèque Musique d’un montant de 370 €. Pour chaque jeune de moins de 16 ans s’inscrivant dans l’une des écoles du territoire, ce chèque permet de bénéficier d’un tarif préférentiel sur le territoire.

Comment obtenir le chèque-musique ?

Au moment de la pré-inscription de votre enfant à l’école de musique de votre choix, celle-ci vous remet un formulaire à remplir et une notice explicative.

Il suffit de vous rendre ensuite à la Communauté de Communes avec ce formulaire et un justificatif de domicile pour obtenir votre Chèque Musique qui vous donnera droit à un tarif préférentiel.