PLAN CLIMAT AIR-ENERGIE TERRITORIALE (PCAET)
Le PCAET est un document de planification d’une durée de 6 ans, visant à atténuer le changement climatique et à s’adapter à ses effets.
« Par rapport à l’état initial de 2019, les objectifs stratégiques et opérationnels définis par la CCLNG sont :
- De réduire de 21% les consommations énergétique du territoire à horizon 2050 (-1% d’ici 2027 et -5% d’ici 2030) ;
- De multiplier par 6,3 la production d’énergie renouvelable à horizon 2050. Cette production représenterait 56% de la consommation du territoire en 2050 ;
- De réduire de 80% les émissions de GES à horizon 2050 ;
- De multiplier par 2 le stockage annuel actuel de carbone par le sol et les végétaux, soit une séquestration de – 42 ktCO2e par an à horizon 2050 ;
- Et enfin, d’adapter le territoire face aux aléas présentés ci-après.
QUELLES ETAPES ?
Conformément à l’article R229-51, le PCAET comprend un diagnostic territorial sur le bilan énergétique produit par l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC), et un bilan sur la qualité de l’air réalisé par ATMO Nouvelle Aquitaine, association agréée de surveillance de la qualité de l’air.
1- Diagnostic énergétique et qualité de l’air
Il comprend :
- Une estimation des émissions territoriales de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques,
- Une estimation de la séquestration du carbone,
- Une analyse de la consommation énergétique,
- Une présentation des réseaux de distribution et de transport d’énergie,
- Un état de la production d’énergie renouvelable,
- Une analyse de la vulnérabilité du territoire face aux effets du changement climatique
2- Stratégie territoriale
La stratégie territoriale identifie les priorités et les objectifs de la Communauté de communes et ses conséquences sur le territoire. Les objectifs stratégiques et opérationnels sont définis a minima en termes de :
Par rapport à l’état initial de 2019, les objectifs stratégiques et opérationnels définis par la CCLNG sont :
- De réduire de 21% les consommations énergétique du territoire à horizon 2050 (-1% d’ici 2027 et -5% d’ici 2030) ;
- De multiplier par 6,3 la production d’énergie renouvelable à horizon 2050. Cette production représenterait 56% de la consommation du territoire en 2050 ;
- De réduire de 80% les émissions de GES à horizon 2050 ;
- De multiplier par 2 le stockage annuel actuel de carbone par le sol et les végétaux, soit une séquestration de – 42 ktCO2e par an à horizon 2050 ;
- Et enfin, d’adapter le territoire face aux aléas présentés ci-après.
3- Programme d’actions
Le programme d’actions définit des actions à mettre en œuvre par les collectivités territoriales concernées et l’ensemble des acteurs socio-économiques, y compris en termes de communication, sensibilisation et d’animation des différents publics et acteurs concernés.
Le programme d’actions comporte 5 ambitions majeures et a pour objectif :
- L’amélioration de l’efficacité énergétique,
- Le développement de manière coordonnée des réseaux de distribution d’électricité, de gaz et de chaleur,
- L’augmentation de la production d’énergie renouvelable,
- La valorisation du potentiel en énergie de récupération, y compris le potentiel de récupération de chaleur à partir des centres de données,
- Le développement du stockage et l’optimisation de la distribution d’énergie,
- La réduction de l’empreinte environnementale du numérique,
- La préservation de la biodiversité pour adapter le territoire au changement climatique,
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre,
- L’anticipation des impacts du changement climatique.
En parallèle et de manière transversale, le PCAET a donné lieu à une Evaluation Environnementale Stratégique (ESS). Conformément à l’article R 122-17 du code de l’environnement , l’EES vise à faire intégrer par le maître d’ouvrage les préoccupations environnementales et de santé le plus en amont possible dans l’élaboration du projet, du plan ou du programme.
Evaluation à mi-parcours
Le Code de l’environnement oblige les collectivités à évaluer à mi-parcours, c’est-à-dire à trois ans, le PCAET, afin de rectifier le cas échéants les actions pour atteindre les objectifs initiaux.
Evaluation à 6 ans et révision
Le PCAET fait l’objet d’une évaluation globale 6 ans après son approbation afin de vérifier si les objectifs initiaux sont atteints. Le PCAET sera révisé en vue de l’actualiser.
PHASES DE CONCERTATION
La délibération prescrivant le lancement du PCAET définit les modalités de gouvernance et de concertation du PCAET tout au long de son élaboration.
La concertation du public a été effectuée de la manière suivante :
- Réunion publique sous forme de conférence et d’échanges avec les participants – 25 janvier 2023 à Laruscade,
- Ateliers thématiques (consommation énergétique/énergies renouvelables, vulnérabilité aux effets du changement climatique, mobilités durables et développement local), prévus pour l’automne 2023,
- Fresque du climat à destination du grand public le 24 septembre 2024 : voir publication Facebook
- Réunion de restitution du PCAET et conférence sur le retrait gonflement des argiles le 15 octobre 2024 :
Restitution PCAET Grand Public CCLNG
Restitution finale PCAET_RGA avec lien
- Exposition itinérante du PCAET sur le territoire de la CCLNG, le premier trimestre 2025,
- Mise à disposition au public du PCAET pendant un mois par voie électronique afin de recueillir leurs avis.
Avant son approbation par les élus de la communauté de communes, le Plan climat a été transmis pour avis au Préfet de Région, à la MARC et au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.
OU EN SOMMES-NOUS EN 2025 ?
DOCUMENTS UTILES
- Délibération lancement PCAET
- Madame la Préfète a transmis à la CCLNG le « porter à connaissance » relatif au PCAET
- Résumé non technique
- Avis MRAC sur le projet du PCAET
- Avis du Préfet sur le projet de PCAET
- Mémoire en réponse : suite aux avis et recommandations de la MRAC, du Préfet de Région et du public, la collectivité a apporté des éléments de réponse et des ajustements au projet de PCAET.
- Délibération de l’adoption du PCAET
- Délibération du PCAET arrêté



