L'aménagement numérique du territoire
Pour garantir à tous les habitants du territoire un égal accès à Internet et des capacités de débit suffisantes, en 2007, la communauté de communes a adhéré au syndicat Gironde Numérique.
Son but ? La couverture des zones blanches, l’amélioration des débits et l’arrivée du très haut débit avec la fibre optique.
La fin des zones blanches sur le territoire
Une zone blanche est un secteur géographique qui n’est pas desservi par un réseau de téléphonie mobile ou Internet. Les zones blanches sont le plus souvent des territoires ruraux, sur lesquels les opérateurs n’ont pas d’intérêt financier à investir. Il en existe encore quelques-unes sur le territoire.
L'accès au numérique, un enjeu économique social.
Ordinateurs, smartphones, tablettes, la demande d’un accès facile et de qualité aux technologies informatiques, et notamment à Internet, ne cesse d’augmenter. Pour les particuliers comme pour les entreprises, la fracture numérique induit aujourd’hui des inégalités tant l’accès à la culture, au tourisme, à la santé, à l’emploi et aux administrations passe de plus en plus par des services en ligne.
Gironde Numérique est une structure publique qui fédère le Département de la Gironde et 36 Communautés de communes et Communautés d’agglomération ainsi que le Conseil Régional d’Aquitaine et Bordeaux Métropole.
Quand aurez-vous accès au haut débit ?
A partir de votre numéro de téléphone, testez l’éligibilité de votre ligne sur le site Internet : www.girondenumerique.fr. Vous pouvez aussi savoir à quelle date le haut débit passera par chez vous !