La Communauté de Communes Latitude Nord Gironde (CCLNG) est maitre d’ouvrage du projet d’aménagement d’une Zone d’Activités Economiques (ZAE) de la filière « dirigeables » à Laruscade, en Nouvelle-Aquitaine.
Le projet de ZAE prévoit la réalisation des équipements publics de voiries et réseaux divers nécessaires à l’implantation des activités de transport, d’assemblage, de production, d’essais et de mise en vol de « dirigeables ». Pour accueillir ces différentes activités la ZAE sera répartie en six lots.
Le projet est prévu sur une emprise d’environ 75 hectares, à l’extrémité nord-ouest de Laruscade, au lieu-dit « Le pont de la Baraque », entre la route départementale 250, le cours de la rivière La Saye et la Route Nationale 10.
La société FLYING WHALES, leader français pour le développement de dirigeables, s’est d’ores et déjà portée volontaire pour installer ses activités sur le site de la ZAE de Laruscade. Son objectif est de produire, après certification du premier appareil, 12 dirigeables / an.
La Communauté de Communes Latitude Nord Gironde (CCLNG) porte le projet et organise la concertation ; c’est le maitre d’ouvrage du projet de ZAE.
La Région Nouvelle-Aquitaine est le premier partenaire de la CCLNG pour la réalisation du projet de ZAE filière « dirigeables ». La région accompagne ce projet inédit, qui allie création d’emplois, formation et décarbonation des transports, au titre de ses compétences de développement économique, de formation et de transition énergétique.
La commune de Laruscade, en tant que commune accueillant le projet.
La société FLYING WHALES, est une entreprise française ayant pour vocation de développer, produire et opérer un dirigeable de transport de charges lourdes.
FLYING WHALES souhaite implanter son site Européen de production au sein de la ZAE filière « dirigeables », et serait à ce titre, le premier occupant de la ZAE.
Le projet en chiffres clés :
La ZAE filière « dirigeables » contribuera à créer 300 emplois directs à terme et générer plus de 137 millions d’euros de retombées sur l’ensemble pour les entreprises régionales en 10 ans (Source : étude du cabinet Protourisme).
La technologie « dirigeable » permet de réduire l’empreinte écologique du transport de fret aérien.
Cette filière viendra compléter un écosystème aéronautique déjà important en France et tout particulièrement en Nouvelle-Aquitaine, 3ème région aéronautique de France.
sont autant de marqueurs du contexte favorable pour le développement d’une solution innovante de transport de fret par « dirigeables » à Laruscade.
La ZAE est divisée en 6 lots dédiés aux activités de la filière « dirigeables ». A ce stade d’étude, l’emprise de la ZAE serait d’environ 75 hectares dont :
La mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme (PLU) est une procédure permettant de faire évoluer les documents d’urbanisme pour rendre possible l’aménagement du projet. Compétente en matière d’urbanisme, la CCLNG en a la charge.
Evolution du zonage
La réalisation de la ZAE implique des modifications sur les périmètres des zones suivantes (les surfaces concernées dans le zonage actuel sont indiquées entre parenthèses) :
La mise en compatibilité porte également sur la modification du règlement des zones U et N. Ainsi, deux nouvelles zones seront créées dans le périmètre de la ZAE :
Les modifications apparaitront notamment dans le règlement graphique du PLU, soit la cartographie générale des zones réglementées :
Le zonage actuel
Le zonage après modification
Un dirigeable est un aéronef plus léger que l’air : il utilise des dispositifs destinés à porter un ballon rempli d’un gaz porteur, manœuvrable verticalement et horizontalement. Les dirigeables se distinguent des montgolfières et autres types de ballons à gaz libres, non motorisés, qui subissent les vents et ne sont donc manœuvrables que verticalement. L’hélium (gaz inerte non-inflammable) est utilisé comme gaz porteur.
Les caractéristiques du dirigeable permettent d’envisager de nombreuses applications :
La concertation est une procédure de participation du public organisée en amont d’un projet susceptible d’avoir un impact sur l’environnement, le cadre de vie ou l’activité économique d’un territoire.
Du mercredi 15 février 2023 au 15 mars 2023 inclus, la CCLNG organise une concertation avec le public, à la fois sur le projet d’aménagement de la ZAE dédiée à la filière « dirigeables » à Laruscade et la mise en compatibilité du PLU de la commune pour permettre sa réalisation.
Pour cela, la CCLNG s’engage à :
CALENDRIER DES RENCONTRES
Informez-vous et donnez votre avis !