Description
Un avis favorable suite à l’enquête publique
Le projet d’aménagement d’une Zone d’Activités Économiques (ZAE) dédiée à la filière « dirigeables » à Laruscade, porté par la Communauté de commune Latitude Nord Gironde et la Région Nouvelle-Aquitaine, et de construction d’une usine de production de dirigeables par l’entreprise FLYING WHALES, a franchi une nouvelle étape cet été.
À l’issue de l’enquête publique, qui s’est tenue du 27 juin au 29 juillet, la commission d’enquête a rendu en septembre un avis favorable sur l’ensemble des procédures liées au projet. Après l’analyse des quelque 1300 contributions du public, dont une « large majorité » en faveur du projet (62%), les commissaires enquêteurs ont souligné que « le bilan est favorable pour un projet dont les impacts sur le cadre de vie sont bien maîtrisés ».
C’est un signal fort : cet avis souligne le sérieux et la rigueur avec lesquels le dossier a été préparé depuis plusieurs années. Il vient reconnaître le projet comme d’intérêt général majeur, pour : ses retombées économiques et son caractère innovant (contribution à la décarbonation du transport de fret), ses mesures environnementales jugées suffisantes et rigoureuses, avec la pleine intégration des recommandations de l’autorité environnementale de l’année passée, notamment pour la préservation du Vison d’Europe. Il encourage également à poursuivre le dialogue avec les acteurs du territoire pour favoriser une bonne intégration du projet.
L’instruction du dossier par les services de l’État se poursuit, la décision du Préfet du Département, seul habilité à autoriser le projet, étant attendue avant la fin de cette année.
En cas d’autorisation, le permis d’aménager et le permis de construire devraient être délivrer afin que les premiers travaux débutent en 2026.