Depuis 2023, les 4 communautés de communes de Haute-Gironde développent ensemble une Démarche Alimentaire Territoriale (DAT) intitulée « Du champ à l’assiette ». On vous en dit plus sur ce projet collectif et transversal, qui vise à soutenir l’agriculture nourricière sur le territoire, à développer les circuits‑courts et à permettre l’accès de tous à une alimentation locale de qualité !
Historique
La DAT « Du champ à l’assiette » est issue de la volonté partagée par les 4 CdC de mettre en commun leurs politiques agricoles et alimentaires respectives. La CdC de l’Estuaire fût précurseur avec un Projet Alimentaire Territorial (PAT) labellisé niveau 1 en 2020. La CdC Latitude Nord Gironde et le Grand Cubzaguais CdC s’associent l’année suivante, dans le cadre de leur SCOT, pour construire le PAT Cubzaguais Nord Gironde, labellisé niveau 1 début 2023. La CdC Blaye créé quant à elle un poste de chargé de mission PAT en janvier 2023 pour conforter la démarche. Plus généralement, la DAT a pour ambition de contribuer à faire face aux défis agri-alimentaires que connaît ces dernières années la Haute-Gironde (crise viticole, diminution du nombre d’agriculteurs et enfrichement, tensions sur la ressource en eau, exposition aux pesticides, précarité alimentaire), mais aussi de venir en complément et en soutien des nombreuses initiatives du secteur agricole, des collectivités ou des citoyens qui tentent d’y répondre, comme le programme Cép(h)ages, la régie agricole de Cavignac, l’éco-tiers-lieux Saquary ou les AMAPs et épiceries de produits locaux qui se sont multipliées sur le territoire.
Fonctionnement et financements
Une cheffe de projet a donc été recrutée le 2 janvier 2023 afin de coordonner ces initiatives, dans le cadre d’un portage assuré par la CdC Latitude-Nord-Gironde pour le compte des 4 CdC du territoire, liées grâce à une convention. La DAT « Du champ à l’assiette » s’est structurée autour de 3 grands axes : améliorer la capacité alimentaire du territoire ; favoriser une alimentation locale, de qualité et accessible à tous ; animer, communiquer et mettre en réseau.
La DAT a bénéficié du soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER). Issu de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union Européenne, géré par la Région Nouvelle-Aquitaine et doté de 740 millions d’euros entre 2021 et 2027, ce fond apporte un co-financement aux projets qui répondent à ses objectifs, notamment celui d’une « Europe plus verte » en engageant la transition agroécologique et vers l’alimentation durable.
La Haute-Gironde a bénéficié en année 1 (2023) de 30 007 euros pour financer l’ingénierie de la DAT, puis de 30 758 euros en année 2 (2024).
Par ailleurs, dans le cadre du Contrat de développement et de transitions 2023-2025 entre les 4 CdC de Haute-Gironde et la Région Nouvelle Aquitaine, cette dernière a également apporté 17 662 euros de financements à la DAT « Du Champ à l’assiette ».
Les actions
Au cours des trois dernières années, 6 groupes thématiques associant les acteurs du territoire (agriculteurs, élus, techniciens, producteurs, consommateurs, associations) ont élaboré et mis en œuvre un programme d’actions pour répondre aux enjeux identifiés en Haute Gironde :
– Le site déjà existant producteurs-haute-gironde.fr, qui continue d’être actualisé, ainsi que la page Facebook “Du champ à l’assiette en Haute-Gironde” et les évènements publics comme les projections débats du festival AlimenTerre permettent d’offrir le maximum de visibilité aux productions de notre territoire, aux circuits courts et à l’importance d’une alimentation saine, locale et durable.
– Autour du groupe « Accompagnement des projets agricoles », un guide de l’installation, des aides à la formation et des journées de convivialité entre producteurs sont instaurées pour encourager la création de nouvelles activités agricoles nourricières ou la diversification de celles existantes.
– La restauration collective scolaire est un autre sujet majeur de la DAT, et son groupe de travail encourage l’adhésion des cuisiniers du territoire à l’association d’approvisionnements locaux Aux près des cuisiniers tout en leur proposant des formations pour lutter contre le gaspillage ou végétaliser les menus.
– De leur côté, les groupes « Foncier » et « Ressource en eau » se réunissent régulièrement afin d’assurer le suivi de ces éléments indispensables aux cultures nourricières et de faciliter leur accès aux porteurs de projet. Une étude des ressources en eau mobilisables pour l’agriculture autour de la conduite de l’Isle a ainsi été menée en 2024, grâce à un stage de fin d’étude d’un étudiant de l’ENSEGID (Bordeaux).
– Entre 2023 et 2024, de nombreux échanges autour d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation ont mobilisé les habitants de Haute-Gironde : si la création d’une caisse commune n’est plus à l’ordre du jour en raison de la lourdeur et du coût d’un tel dispositif, l’accessibilité des produits agricoles de qualité et la démocratie alimentaire restent des thèmes importants dans la DAT « Du champ à l’assiette en Haute-Gironde ».
– Enfin, la DAT joue un rôle d’animation et de coordination plus transversal : elle publie ainsi la lettre d’informations mensuelle “L’Actu Agricole et Alimentaire en Haute-Gironde” et organise des Rencontres de l’alimentation locale en Haute-Gironde à destination des professionnels du territoire, tandis que c’est à travers elle que les 4 CdC participent aux initiatives départementales et régionales telles que la démarche Gironde Alimen’Terre ou le projet Recol’Terra.
Infos/Contacts
Joseph ORY, coordinateur Démarche Alimentaire de Haute-Gironde
06 21 35 97 86 ; alimentation.locale@latitude-nord-gironde.fr