AVIS DE MISE A DISPOSITION DU PUBLIC
PROJET DE MODIFICATION SIMPLIFIÉE N°1 DU PLU DE CAVIGNAC (33)
…………………..
Par Arrêté n°2024/002 en date du 8 février 2024, le Président de la Communauté de communes Latitude Nord Gironde (CCLNG) a engagé la modification simplifiée n°1 du Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de Cavignac (33620).
L’objet de ce projet de modification simplifiée n°1 porte sur le reclassement d’un terrain en zone UBa au lieu de N suite à une erreur matérielle liée à l’approbation du PLU le 17 février 2022 et sur des modifications et précisions du règlement écrit.
Par délibération n°19092402 en date du 19 septembre 2024, le Conseil communautaire de la CCLNG a fixé les modalités de mise à disposition de ce projet de modification simplifiée n°1.
Le public est informé que, conformément à l’article L. 153-47 du code de l’urbanisme, le dossier du projet de modification simplifiée n°1 du PLU de Cavignac, l’exposé de ses motifs et les avis des Personnes publiques associées (PPA) seront mis à disposition du public pendant une durée d’un (1) mois. Cette mise à disposition sera mise en œuvre du lundi 7 octobre 2024 à 09h00 au vendredi 8 novembre 2024 à 12h00, soit trente-trois (33) jours consécutifs, au siège de la CCLNG à Saint-Saint, 2 rue de la Ganne, 33920 Saint-Savin, et en mairie de Cavignac, 61 Avenue de Paris, 33620 CAVIGNAC. Ce dossier sera également publié sur leur site internet respectif : www.cclng.fr et www.cavignac.fr/.
Durant la période de mise à disposition, le public pourra formuler ses éventuelles observations selon les modalités suivantes :
- Mise à disposition du dossier de modification simplifiée n°1 du PLU de Cavignac, l’exposé de ses motifs et les avis des Personnes publiques associées (PPA) ;
- Mise à disposition d’un registre à feuillets non mobiles et coté par le Président de la CCLNG, permettant au public de formuler ses observations au siège de la CCLNG à Saint-Savin et en mairie de Cavignac, à leurs horaires habituels d’ouverture au public ;
- Les observations du public pourront également être adressées par voie postale au Président de la CCLNG, 2 rue de la Ganne, 33920 SAINT-SAVIN, et par voie électronique à l’adresse suivante : amenagement@latitude-nord-gironde.fr ;
- Sur demande du public, des rendez-vous pourront être organisés entre le Président de la Communauté de communes Latitude Nord Gironde, le maire de la commune de Cavignac et/ou des élus de la Commission Urbanisme, pendant les heures d’ouverture de la Communauté de communes ;
A l’expiration du délai de mise à disposition du public du dossier de modification simplifiée n°1 du PLU de Cavignac, les registres seront clos et signés par Monsieur le Président de la CCLNG.
A l’issue de la mise à disposition du public, le Président de la CCLNG en présentera le bilan au Conseil Communautaire, qui adoptera par délibération le projet de modification simplifiée n°1 du PLU de Cavignac, tenant compte des avis émis et des observations du public.
.
CONCERTATION PUBLIQUE « ETUDE SUR LES QUARTIERS DES GARES »
Avec l’arrivée du SERM (Service Express Régional Métropolitain), le trafic des trains sera renforcé sur la ligne Saint-Yzan-de-Soudiac/Saint-Mariens – Bordeaux – Langon pour arriver en 2028 à un train par quart d’heure aux heures de pointe et un train par demi-heure aux heures creuses. Selon plusieurs études, cette évolution pourrait impliquer une multiplication par 10 du nombre de voyageurs quotidiens aux gares de Saint-Yzan-Saint-Mariens et de Cavignac, et la poursuite de l’augmentation de la population des communes. Un vrai défi pour nos communes et pour l’aménagement de leurs quartiers de gare.
Pour y faire face, une étude est en cours sur les quartiers de gare de Saint-Yzan-de-Soudiac/Saint-Mariens et de Cavignac. L’étude est co-financée par l’ANCT (Agence Nationale de Cohésion des Territoires) et la Communauté de communes Latitude Nord Gironde et a vocation à anticiper les conséquences de l’arrivée du SERM sur le territoire, notamment en matière de flux de déplacement, de stationnement, mais également d’aménagements urbains, de logements, de commerces et de services et d’équipements publics.
Dans ce cadre, les habitants du territoire sont concertés via un outil de concertation numérique qui se matérialise par une cartographie participative où il est possible de contribuer et de suggérer des idées relatives aux déplacements, aux services, aux équipements et aux aménagements urbains.