Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales

Centre Intercommunal d’Action Sociale

  • Accueil
  •  ➤ Centre Intercommunal d’Action Sociale

Présentation

 

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) a été créé en 2011 afin de mettre en œuvre une action sociale intercommunale dans un esprit collaboratif et dans l’objectif de la recherche d’une plus grande efficacité tout en maintenant l’indispensable proximité que requiert l’action sociale.

L’action sociale intercommunale sur le territoire Latitude Nord Gironde s’articule autour de deux axes principaux :

  • Créer un lieu de ressources professionnel permettant de conforter et soutenir l’action des Centre Communaux d ‘Action Sociale ;
  • Créer, mettre en œuvre et développer des actions communautaires nouvelles, dans un esprit de solidarité et de concertation, sur un territoire d’intervention plus important et plus pertinent, en mobilisant des outils et des moyens mutualisés.

 

Le CIAS agit ainsi en partenariat avec les communes et  les CCAS, ces derniers demeurant l’échelon de proximité garantissant un lien direct avec la population, y compris pour les services mis en place par le CIAS.

Le CIAS Latitude Nord Gironde

Qu’est-ce qu’un CIAS ?

 

Les centres intercommunaux d’action sociale (CIAS) permettent à des communes de se regrouper au sein d’un établissement public dédié à des actions sociales concertées et démultipliées par un territoire d’intervention et des moyens plus importants. Un CIAS constitue ainsi une opportunité pour les petites communes de développer ou d’améliorer leur politique d’action sociale.

UNE MISSION SOLIDAIRE

Particulièrement attentif aux personnes les plus fragiles du territoire, le CIAS a pour objectif de faire bénéficier tous les habitants du territoire des mêmes droits et des mêmes services, quelles que soient leur situation et leur commune de résidence.

UNE STRUCTURE PARITAIRE

Si le CIAS est présidé de plein droit par le Président de la Communauté de Communes, son Conseil d’Administration est constitué paritairement d’élus locaux désignés par le conseil communautaire et de personnes qualifiées dans le secteur de l’action sociale, nommées par le Président de la Communauté de Communes. Parmi celles-ci, un représentant des associations familiales, un représentant des associations de personnes handicapées, un représentant des associations de retraités et de personnes âgées, et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de la lutte contre l’exclusion.

UN PÔLE RESSOURCES POUR LES COMMUNES

Le CIAS a été conçu comme un service ressource en soutien aux communes et CCAS du territoire qui ont besoin d’une information rapide et opérationnelle, de conseils et d’une orientation vers les structures compétentes. Ainsi, le CIAS met en œuvre des outils (annuaire des acteurs sociaux, etc.), des actions, des projets et anime des rencontres avec différents partenaires du territoire (CAF, MSA, Département,etc.).

ANIMATION, COORDINATION, INGÉNIERIE DE PROJET

Dans des domaines définis par la communauté de communes :

Le CIAS Latitude Nord Gironde :a obtenu le Prix de l’innovation 2015 de l’UNCCAS, dans la catégorie « Agir pour le développement social local » pour la mise en place d’un Pôle de Santé Pluridisciplinaire sur le territoire.

Mise en réseau coordonnée de professionnels de santé libéraux répartis sur différents cabinets médicaux. Articulation avec les professionnels des secteurs social, médico-social, hospitalier et les élus du territoire afin de lutter ensemble contre la désertification médicale et permettre la continuité et l’accès aux soins pour les habitants, et ce de manière durable. L’idée est que le CIAS soit celui qui impulse, qui anime, qui accompagne, pour ensuite permettre à l’association d’être totalement autonome et porteuse du projet.

CIAS Latitude Nord Gironde : "Agir pour le développement local" - Prix de l'innovation sociale 2015 de l'UNCCAS

Contacts  :

Véronique Hammerer – Directrice CIAS
Virginie Evrard – Coordinatrice Santé / Lutte contre les violences dans le couple
Marion Potier – Assistante administrative

Tel : 05 57 58 67 16
secretariat.cias@latitude-nord-gironde.fr