Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales

La Coccinelle, halte garderie itinérante

  • Accueil
  •  ➤ La Coccinelle, halte garderie itinérante

ACTUALITES
La Halte-garderie itinérante la Coccinelle a fait l’objet d’un reportage dans l’émission quotidienne  de France 5, « La Maison des Maternelles », le lundi 8 octobre dernier. Vous pouvez découvrir dans ce reportage le fonctionnement de ce mode de garde original, en CLIQUANT ICI

Qu’est-ce qu’une halte garderie ?

Une halte-garderie itinérante est une structure qui accueille les enfants de moins de six ans non scolarisés. Un local ou un véhicule est mis à disposition par les collectivités locales pour accueillir les enfants. Ce local dispose d’un espace cuisine, un coin destiné au repos des enfants, de sanitaires et un espace pour jouer.

Sur le territoire Latitude Nord Gironde, le choix s’est porté sur une Halte-Garderie Itinérante appelée « La Coccinelle », mise en place à l’initiative de la Communauté de communes.

Originale, la Coccinelle est un camping-car aménagé, qui sillonne le territoire afin d’accueillir les enfants dans des salles mises à disposition par les communes bénévoles. Cela permet de bénéficier d’un espace sécurisé, et suffisamment spacieux pour installer des espaces pédagogiques qui garantissent un accueil de qualité.


A QUI LE SERVICE S'ADRESSE-T-IL ?

La Halte-Garderie s’adresse aux familles qui résident sur le territoire Latitude Nord Gironde dont les enfants ont entre 3 mois et 4 ans et qui ne sont pas scolarisés.

L’établissement accueille les enfants de manière régulière ou occasionnelle.

Quel que soit votre situation, (travailleur, mi-temps, en recherche d’emploi, parent isolé, congé maternité etc.) la halte-garderie est un service ouvert à tous.

Quels sont les avantages de la halte-garderie ?

La halte-garderie itinérante est idéale si vous recherchez un mode de garde qui présente l’avantage d’une grande flexibilité. Elle peut être une alternative à la crèche car les conditions offrent plus de souplesse et permettent de mieux adapter vos besoins, selon votre situation.

Pour quelle raison choisir la Halte-Garderie ?

  • Pour bénéficier d’un service d’accueil pour mon enfant car je ne suis pas prioritaire dans les crèches classiques (ex. congés parental, contrat à temps partiel etc.) ;
  • Pour me libérer du temps afin de mener mes démarches personnelles (recherches d’emplois, rendez-vous personnels etc.), pour passer un moment privilégié avec mon autre enfant plus âgé ou encore pour prendre du temps pour moi etc.
  • Pour avoir un mode de garde qui offre une certaine souplesse et qui me permet de faire garder mon enfant selon mes besoins réels et/ou ponctuels ;
  • Pour préparer progressivement mon enfant à la rentrée scolaire et le sociabiliser, avec un lieu proposant des activités d’éveils de développement psychomoteur adaptées à son âge et qui sont encadrées par une équipe compétente et expérimentée.
  • Pour le climat d’accueil privilégié favorisant le lien avec les familles et les enfants du fait de la taille de structure qui accueille un petit nombre d’enfants.
  • Pour la qualité d’accueil équivalente à celle d’une crèche.

COMMENT FONCTIONNE LA HALTE GARDERIE ITINERANTE ?

Tout comme une structure classique de type crèche. La particularité de la Halte-Garderie Itinérante Latitude Nord Gironde réside en l’originalité de son camping-car qui sillonne le territoire pour accueillir les enfants sur différentes communes. Ce qui permet aux familles d’avoir le choix du lieu d’accueil qu’elles souhaitent, au plus près de chez elles, évitant ainsi de longs trajets pour déposer son enfant.

L’organisation

L’encadrement des enfants est assuré par des professionnels de la petite enfance. L’équipe de la Coccinelle s’articule autour :
– d’une éducatrice de jeunes enfants, directrice de la structure ;
– d’une auxiliaire de puériculture ;
– d’un agent social.

Les enfants sont reçus en journée ou sur des demi-journées dans des salles sécurisées, qui font l’objet d’un agrément du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) :

  • le lundi à SAINT-YZAN-DE-SOUDIAC ;
  • le mardi à LARUSCADE ;
  • le jeudi à CUBNEZAIS ;
  • le vendredi à MARSAS.

 

Horaires d’accueil possible

  • à la JOURNEE : de 9h à 17h en journée ;
  • à la DEMI-JOURNEE : de 9h à 12h ou  de 14h à 17h.

 

La salle d’accueil est transformée grâce à des équipements adaptés aux tout-petits, en espace d’éveil et de jeux. Les repas sont amenés par les parents le matin et pris dans la salle aménagée à cet effet. Les temps de siestes quant à eux, se font dans le camping-car judicieusement aménagé pour accueillir confortablement 6 enfants avec un système de lits couchette.

La Coccinelle peut accueillir jusqu’à 12 enfants le matin et 12 enfants l’après-midi et 6 sur les temps de repas et de sieste. Les enfants bénéficient ainsi d’un environnement de proximité rassurant avec l’équipe.

À savoir

Le camping-car ne fait aucun ramassage (les enfants ne sont pas transportés).

Des objectifs pédagogiques
et un projet éducatif

 

La Coccinelle n’est pas juste un mode de garde. C’est un vrai lieu de vie, un espace de découverte et d’apprentissage dans lequel l’équipe vous accompagne vous et votre enfant au quotidien, par son écoute et sa disponibilité. C’est un espace de socialisation où chaque enfant est accueilli dans son individualité, et grandit à son rythme avec les autres enfants.

 

  • L’environnement dans lequel évoluent les enfants est un espace aménagé par l’équipe. Il est évolutif et pensé pour favoriser le bon développement de chaque enfant. Les jeux proposés sont des jeux adaptés à chaque âge qui leur permettent d’expérimenter comme ils le souhaitent sur des temps de « jeux libres ».

 

  • Les professionnels proposent des temps d’activité et d’éveil qui sollicitent chez l’enfant sa curiosité, son imaginaire, sa motricité, sa concentration etc. Cependant tous les moments de la journée viennent solliciter les capacités de l’enfant et l’accompagnent vers son autonomie (temps de repas, moment du couché etc.).

 

  • Dans l’année, des temps forts d’animation qui font partie de la vie de la structure, proposent de partager avec parents et enfants un moment festif et convivial. C’est l’occasion de renforcer les liens avec l’équipe, mais aussi d’échanger de manière plus informelle.

 

A ne pas manquer la JOURNÉE DE LA PETITE ENFANCE, tous les ans au mois de juin

COMMENT INSCRIRE VOTRE ENFANT ?

Il vous suffit de remplir la fiche d’inscription (en téléchargement ci-dessous et de la renvoyer par mail : coccinelle@latitude-nord-gironde.fr ou de la déposer à l’accueil de la Communauté de communes Latitude Nord Gironde au 2 rue de la Ganne à Saint Savin.

La Halte-Garderie offre une certaine flexibilité sur les inscriptions car vous pouvez vous inscrire à n’importe quel moment de l’année et c’est vous qui déterminez vos besoins, qui peuvent aussi évoluer en fonction de votre situation (ex. personne en recherche d’emploi et qui contractualise pour un emploi à temps partiel).

Le +

Pas besoin, de vous engager sur une réservation de place pour votre enfant sur une longue durée.

Après une période d’adaptation pour l’enfant, les familles s’engagent par contrat et pour une durée déterminée avec la directrice de la halte-garderie itinérante.

Quel est le coût ?

La tarification est établie selon les ressources de la famille, en prenant compte du quotient familial.

Documents à télécharger

Contact
Julie CAUP, directrice

06 84 78 91 35
coccinelle@latitude-nord-gironde.fr