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Environnement

FRANCE RELANCE

Qu’est-ce que France Relance ?

Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux particuliers, aux entreprises et aux salariés, aux collectivités et aux administrations qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables.

Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous, est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

L’objectif : transformer l’économie en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs et faire en sorte que la France puisse retrouver son niveau économique d’avant crise dans deux ans.

Pour le volet Écologie, sur 100 milliards d’euros, 30 milliards d’euros sont destinés au financement de la transition écologique. L’objectif est d’accélérer la conversion écologique de l’économie française pour qu’elle soit plus durable et plus économe de nos ressources naturelles et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Cette orientation stratégique se concrétise dans le Plan de relance à travers la rénovation thermique des bâtiments, la décarbonation de l’industrie, l’incitation l’achat d’un véhicule propre, la transformation du secteur agricole, etc.

 

Les projets de la CDC s’inscrivant dans le plan de relance

  • L’Aire d’accueil des gens du voyage

La CDC souhaite réaliser des travaux de sécurisation de l’accès à l’aire d’accueil des gens du voyage à Cavignac. Le projet a pour vocation de réaliser des aménagements permettant de restreindre l’accès au site et à réduire la vitesse sur la voie d’accès.

Partenaires financiers du projet : Préfecture de la Gironde (Arrêté attributif de la subvention de 28 873.00 euros)

 

  • Moulin de Bellevue à Saint-Savin

La CDC souhaite aménager et restaurer le moulin de Bellevue, afin d’en faire un lieu d’intérêt patrimonial et touristique. Le projet a vocation à restaurer la tour du moulin tout en proposant l’aménagement d’un cheminement aux abords.

L’objectif, au-delà de la conservation du patrimoine, est de donner un repère sur les sites historiques alentours et valoriser l’histoire meunière du territoire.

Partenaires financiers du projet : DSIL Except (arrêté attributif de la subvention de 70 003 €) et Conseil Départemental de la Gironde. Le projet de restauration du Moulin de Bellevue à Saint-Savin est également cofinancé par l’union Européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) à hauteur de 40 066,20€ 

 

  • Salle omnisports à Saint-Savin

La CDC rénove la salle omnisports, réunissant clubs et associations, utilisée par les écoles primaires et le RAM de la Communauté de commune.

Le projet de rénovation énergétique  permettra de remplacer la toiture, d’isoler thermiquement par l’extérieur, le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures. Ces travaux seront couplets à des travaux de mise en accessibilité du site afin de respecter la réglementation en vigueur.

Ces travaux seront couplets à des travaux de mise en accessibilité du site afin de respecter la réglementation en vigueur.

Partenaires financiers du projet : DSIL Rénov Thermique (arrêté attributif de la subvention de 137 999,25 €), Agence Nationale du Sport  ( Arrêté attributif de la subvention de 154 454 €)  Conseil Départemental de la Gironde (Arrêté attributif de la subvention de 107 332 euros)

 

  • Vestiaires du stade de football à Cézac

La CDC prévoit l’isolation des plafonds et des murs, avec une optimisation de l’éclairage par des LEDs, le réaménagement et la mise en conformité de l’espace douche, ainsi que le remplacement des cumulus de production d’eau chaude par des ballons thermodynamiques pour une meilleure performance énergétique. Les menuiseries extérieures seront également intégralement remplacées et des travaux permettant de répondre aux règles d’accessibilités seront menés.

Partenaires financières du projet : DSIL Rénov Thermique (arrêté attributif de la subvention de 24 122, 70 €), Conseil Départemental de la Gironde

 

  • Vestiaires du terrain de football à Saint-Yzan-de-Soudiac

La CDC envisage la rénovation des vestiaires du stade de football de Saint-Yzan-de-Soudiac, pour une mise en conformité avec la règlementation fédérale, mise en conformité pour les PMR. Projet de rénovation de l’isolation thermique, remplacement des ballons d’eau chaude pour faire des gains énergétiques.

Partenaires financiers du projet : DSIL Rénov Thermique (arrêté attributif de la subvention de 41 967,90€), Conseil Départemental de la Gironde

 

  • Ecole de musique à Saint-Yzan-de-Soudiac

La CDC envisage la rénovation de l’école de musique par une isolation des murs périphériques, un remplacement des luminaires par des LEDs.

La CCLNG avait bénéficié d’un premier financement en 2021 qui lui a permis d’isoler les combles de ce site et d’un remplacement de toutes les menuiseries extérieures.

Partenaires financiers du projet : DSIL (arrêté attributif de la subvention de 10 173,18€)

 

  • Maison partagée à Donnezac

Présentation du projet Maison Partagée Donnezac

Partenaires financiers du projet : DETR (105 000€), DSIL (299 267€), Département de la Gironde (79 140€), Fondation de France (10 000€)

 

SCHEMA DIRECTEUR DES ENERGIES RENOUVELABLES

Depuis plusieurs années, les communes sont de plus en plus sollicitées par des porteurs de projets pour l’installation de structures de production d’énergies renouvelables, voyant sur le territoire un potentiel plus particulièrement pour l’installation de centrales photovoltaïques. Afin de faire face à cette demande, et d’adopter une stratégie intercommunale, la CCLNG a décidé de lancer une étude sur la réalisation d’un « Schéma de Développement des Energies renouvelables ».

Qu’est-ce qu’un Schéma Directeur des Energies Renouvelables ?

Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour définir une stratégie intercommunale. Il vise à structurer le développement des énergies renouvelables sur le territoire.

Il offre :

  • Le panorama énergétique du territoire et celui des énergies renouvelables,
  • Le potentiel de développement suivant les types d’énergies (éolien, solaire, biomasse …)
  • La définition d’une vision partagée, mobilisatrice et opérationnelle.

 

La CCLNG a souhaité ainsi disposer d’une maîtrise sur les nouveaux projets, et identifier les zones les plus aptes à accueillir des énergies renouvelables (ancienne carrières, friches, parkings, délaissés ferroviaires et routiers, zones ayant une valeur agronomique faible avec une activité agricole inexistante, …).

Dans ce contexte, l’étude sert à la fois les travaux du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), engagé depuis septembre 2019, et constitue une feuille de route opérationnelle pour aider les élu.e.s à définir une doctrine en matière de production d’énergies renouvelables sur le territoire.  Ce Schéma de Développement des Energies renouvelables a également vocation à servir de socle au futur Plan Climat-Air-Energie Territorial de la Communauté de communes, document de planification obligatoire pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants qui sera lancé en juin 2022. Le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification qui a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et maîtriser la consommation d’énergie.

Ainsi l’étude, confiée à la société AKAJOULE, a été livrée dans sa version définitive au mois d’octobre 2021 et approuvé par le Conseil communautaire de la Communauté de communes en décembre dernier.

L’objet de cette dernière visait à déterminer le potentiel local pour le développement d’installations d’énergies renouvelables : centrales photovoltaïques, éoliennes, géothermie, méthanisation, biomasse, autres énergies fatales non valorisées. L’étude s’est déroulée en deux phases :

  • Phase de diagnostic : étude des potentiels de développement des énergies renouvelables et de récupération sur le territoire ;
  • Accompagnement auprès de la CCLNG dans la détermination d’une stratégie de développement des énergies renouvelables.

Ces quelques données ont mis en valeur l’enjeu global de réduire la consommation d’énergie du territoire (rénovation thermique des logements, création d’emplois locaux évitant les transports) tout en produisant davantage d’énergies renouvelables localement.

L’intérêt recherché à la définition de la stratégie et des objectifs de déploiement des énergies renouvelables s’articule autour :

  • de l’effort global pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique ;
  • des vulnérabilités aux énergies carbonées, par le renfort du recours à une énergie renouvelable produite localement ;
  • du levier de développement des énergies renouvelables pour accompagner le développement économique du territoire et réduire la facture énergétique des habitants;
  • des ambitions de l’intercommunalité en matière de transition énergétique, sur le volet de la production d’énergie renouvelable ;
  • de l’appréciation de chaque projet, au cas par cas, s’ils sont prioritaires au regard de la stratégie globale et des ambitions de la collectivité. C’est donc aussi un repère d’aide à la décision pour choisir les projets.

L’étude du Schéma de développement des énergies renouvelables a été subventionnée par le LEADER (5 317,48 €) et la Région Nouvelle-Aquitaine (8 862,50 €).

Documents de l’étude :

 

    

LE PROGRAMME CEPA(H)GES

Construire Ensemble les Pratiques Agricoles en Haute-Gironde pour l’Environnement et la Santé – CEPA(h)GES

Un bref historique

En décembre 2019, l’Observatoire Régional Santé Environnement a organisé sa déclinaison sur le territoire de la Haute-gironde dans le cadre du Contrat Local de Santé. Il s’agissait de créer un espace de dialogue et d’information autour de la question de l’exposition des populations aux produits phytopharmaceutiques agricoles en Haute-Gironde.

Pour lui donner une suite, à l’initiative de la Communauté de Communes de l’Estuaire (CCE), ont été réunis les acteurs concernés au sein d’un comité de pilotage composé des communautés de communes Latitude Nord Gironde, Grand Cubzaguais et de Blaye, de l’association de riverains Alerte pesticides Haute Gironde, des Syndicats viticoles de Blaye Côtes de Bordeaux et de Côtes de Bourg, des Vignerons de Tutiac, de l’Agence Régionale de Santé, de la coordinatrice du Contrat local de Santé et de l’association de viticulteurs Bordeaux 45 (en Cubzaguais).

Ce comité de pilotage a défini de manière concertée une stratégie territoriale et un programme d’actions opérationnelles, avec l’accompagnement de prestataires spécialisés. De ces échanges est né le projet « Construire Ensemble les Pratiques Agricoles en Haute-Gironde pour l’Environnement et la Santé – CEPA(h)GES ».

Aujourd’hui, le programme d’actions est mis en œuvre et le dispositif est financé par la DREAL Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 2.2 du PRSE Nouvelle-Aquitaine « Initiatives locales visant à la réduction des expositions de la population aux pesticides agricoles ».

Des outils de communication aux riverains : une brochure et des podcasts

Une des premières actions du collectif Cepag(h)es a été la production de « podcasts audios » et sur des ateliers de concertation pour créer du dialogue entre différents acteurs. Ces podcasts ont mobilisé une trentaine de personnes de Haute Gironde et au-delà : des viticulteurs, des enseignants, des riverains, des professionnels de la vigne et du vin, des professionnels de santé, des élus, des associations et spécialistes de la protection de l’environnement …

La voix, l’expression et la vision de chacun d’entre eux ont été capturées et nous sont données à entendre au travers de 9 épisodes de podcasts disponibles sur la chaîne YouTube de la CCE. C’est un parcours de découverte qui est proposé aux « entendeurs » qui commence par un voyage dans le temps, qui nous permet de mieux appréhender le métier de vigneron, et les autres métiers du vin et de la vigne. En continuant le parcours, on s’arrête sur les préoccupations sanitaires de vie en bordure de vignes et sur les solutions qui peuvent être apporter pour améliorer la situation ; cela passe par le dialogue et par le changement de pratiques agricoles vers des pratiques plus durables et de préservation de l’environnement et de la santé humaine.

D’autre part, les partenaires du projet CEPA(h)GES ont souhaité produire une brochure d’informations destinée aux habitants de Haute Gironde afin de mieux faire connaître les pratiques viticoles pour améliorer le vivre-ensemble et pour donner les informations nécessaires en cas de problèmes.

Ecouter les Podcasts

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la brochure d’informations destinée aux habitants de Haute Gironde afin de mieux faire connaître les pratiques viticoles pour améliorer le vivre ensemble et pour donner les informations nécessaires en cas de problèmes est disponible

Consulter la brochure

Les actions du dispositif CEPAG(h)ES

Le programme d’actions s’articule autour de deux axes qui sont la réduction de l’exposition des habitants aux pesticides et la réduction de l’utilisation de pesticides. Pour cela, différentes actions sont menées avec différents acteurs du territoire.

En 2021, le collectif CEPA(h)GES a réalisé une expérimentation « sites sensibles » avec le soutien des fonds européens LEADER. Quatre exploitations viticoles situées sur le territoire de Haute Gironde ayant des parcelles en « site sensible » (à proximité d’une école par exemple) ont bénéficié d’un accompagnement technique par la Chambre d’Agriculture afin de diminuer leur utilisation de produits phytopharmaceutiques. En complément à cette expérimentation, une cartographie des « sites sensibles » du territoire a été réalisée en 2022. Elle permettra de tenir compte des enjeux liés à ces sites dans les documents d’urbanisme.

Le projet Cepa(h)ges a aussi pour objectif de sensibiliser les élus du territoire sur les enjeux liés à la santé environnementale. Ainsi, les élus de Haute-Gironde ont été conviés à une réunion d’informations en avril 2022 permettant de faire le point sur l’avancée des changements de pratiques en Haute-Gironde et sur les outils de communication permettant de faciliter le vivre-ensemble lors des périodes de traitements. Une seconde réunion des élus est programmée en février 2023 avec la projection du film « Terrain d’entente » qui se veut être un outil de dialogue territorial sur les enjeux de cohabitation entre agriculteurs et riverains exposés aux pesticides.

Enfin, le collectif Cepa(h)ges souhaite aussi proposer de nouvelles offres d’accompagnement aux viticulteurs. Ainsi, un temps d’échanges entre pairs a été organisé en 2022 et a permis à divers viticulteurs du territoire de s’exprimer sur les enjeux que rencontre leur activité face aux attentes sociétales et au changement climatique. En janvier 2023, deux chercheurs de l’INRAE sont venus présenter, lors d’une conférence à Braud-et-Saint-Louis, quelques résultats de l’étude PhytoCOTE. Celle-ci visait à étudier sur le territoire du Blayais l’usage des pesticides dans les agrosystèmes viticoles, leurs transferts dans l’environnement ainsi que les effets des changements de pratiques.

Voir la vidéo de l’événement de janvier 2022

En 2022, le projet Cepa(h)ges a intégré le programme régional VitiREV qui vise à réduire les pesticides en viticulture.

Contact : Léna Masset, chargée de mission Cepa(h)geslena.masset@cc-estuaire.fr – 05 57 42 61 99

Partenaires :

LES SITES NATURA 2000

Natura 2000, c’est quoi ?

Sous l’impulsion du Sommet de la Terre à Rio en 1992, des projets de développement durable, comme celui de Natura 2000, ont vu le jour. Ce projet européen vise à constituer un réseau de sites abritant des habitats naturels ainsi que des habitats d’espèces animales ou végétales devenues rares ou menacées. L’objectif principal est d’assurer la pérennité des milieux de vie et la diversité biologique des sites.


Le rôle de la Communauté de Communes

Membre des comités de pilotage qui fixe les objectifs et les règles de gestion dans ces espaces, la Communauté de Communes participe aussi financièrement à l’animation et à la gestion du dispositif.


3 sites Natura 2000 protégés sur le territoire

  • Les Marais de Braud et Saint-Louis/Saint-Ciers-sur-Gironde
  • La vallée et Palus du Moron
  • Les vallées de la Saye et du Meudon (en cours de création)

À savoir

Ces sites sont des espaces gérés en tenant compte des réalités économiques, sociales et culturelles des populations vivant sur ces territoires ; Le dispositif est donc compatible avec les activités humaines comme la pêche, la chasse, l’agriculture ou la sylviculture. Bien souvent, ces activités peuvent être même vitales au maintien du milieu naturel dans un bon état de conservation.

Ce dispositif de protection et valorisation peut donner lieu à des aides ou avantages fiscaux au profit des acteurs intervenant sur le site (agriculteurs, sylviculteurs, associations et autres professionnels) dans l’exercice de leur activité ou le développement de leurs projets.

PLANTATIONS DE HAIES AUTOUR DES EQUIPEMENTS PUBLICS ACCUEILLANT DES ENFANTS

En 2016, en partenariat avec le Syndicat viticole des Blaye-côte de Bordeaux et le Conseil Départemental de la Gironde, la CCLNG a planté des haies arbustives sur les communes de Cavignac, Cubnezais et St Mariens, afin de constituer une protection contre les produits d’épandages phytosanitaires aux abords respectivement de la Maison de la Petite Enfance et des écoles.

Parallèlement, les viticulteurs concernés se sont engagés avec les communes par la signature d’une charte de bon voisinage pour ne pas épandre de produits notamment lors des périodes d’accueil des établissements scolaires, des récréations et lors des activités scolaires et périscolaires de plein air. La mairie concernée s’engage à fournir ces horaires et à informer le viticulteur en cas de changements horaires.

Le viticulteur devra, préalablement à la pulvérisation, informer la mairie des horaires d’épandage et le matériel utilisé devra impérativement être conforme à la législation en vigueur et veiller à son contrôle régulier afin de limiter au maximum la dérive.