Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales

Vœux de la CDC, des projets pour l’avenir

Vœux de la CDC, des projets pour l’avenir

Vie institutionnelle

Le 18 janvier 2019

Description

Le lundi 15 janvier dernier, Pierre Roques, Président de la Communauté de communes, présentait ses vœux aux élus, partenaires, forces vives du territoire … venus nombreux. Etaient présents notamment Madame Nadine Delattre, Sous-Préfète de l’arrondissement de Blaye, et M. Alain Renard Conseil Départemental du canton Nord-Gironde.

Pierre Roques a fait le bilan d’une année 2018 ponctuée d’événements divers et variés mais qui fût aussi marquée par l’avancée de grands projets pour le territoire :

  • la mise en service du Service Technique Commun (avec, depuis le 1er  janvier 2019, l’adhésion de la commune de Cézac) ;
  • la réflexion préalable relative au futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), menée avec l’accompagnement du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement de la Gironde (C.A.U.E), a fait ressortir un premier diagnostic du territoire, ainsi que des axes politiques qui constitueront l’armature du projet qui devrait démarrer durant le premier semestre 2019 ;
  • le Schéma de cohérence territoriale (S.C.O.T), dont le Syndicat mixte a vu le jour au 1er janvier 2018, autour duquel les territoires LNG et Grand Cubzaguais ont mutualisé leurs synergies pour mener à bien le dossier.

Le Président a mis en avant le travail accompli en 2018, et l’engagement des dossiers énoncés lors des précédents vœux, par la Communauté de communes et l’ensemble de ses services : la MARPA à Laruscade, l’épicerie solidaire à Saint-Yzan-de-Soudiac, la Maison partagée à Donnezac, la création d’une micro-crèche à Saint-Yzan-de-Soudiac, l’élaboration d’un projet de salle de spectacle … En matière de développement économique, la Communauté de communes a notamment acquis des terrains aux Ortigues à Cézac permettant d’amorcer une zone d’activités attractive intéressant d’ores et déjà des entreprises avant même leur équipement !

Cependant, le contexte politique de cette fin d’année 2018 n’a pas empêché le Président de réaffirmer sa volonté et de celles des élus de maintenir « le cap » dans l’avancement des projets de la collectivité. En effet, on peut se réjouir de projets visant à améliorer et renforcer les services à la population avec notamment la construction par le Département de la Gironde d’un nouveau collège sur la commune de Marsas pour la rentrée 2021. C’est dans ce cadre que la participation de la CCLNG au financement du gymnase, concomitamment au transfert de la gestion et de l’entretien des équipements sportifs à la CCLNG dès 2020, renforcera le dynamisme déjà avéré des associations qui pourront bénéficier d’équipements à la hauteur de leurs ambitions. Le développement de nouvelles d’activités (implantation ou délocalisation d’entreprises vers le territoire) a pour objectif de rapprocher les emplois et ainsi réduire les déplacements de nombre d’habitants vers le bassin d’emploi de la Métropole. Enfin, le plan ambitieux Haut Méga du Département de la Gironde, planifié sur 6 ans, auquel participera la CCLNG à hauteur de 370 350 € va équiper progressivement les foyers du territoire en fibre optique.

En conclusion, le Président a souligné que « Notre engagement est un engagement pour les générations futures ».