Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales

Les atouts du territoire

BIENVENUE

Situé au nord du département de la Gironde, à proximité de grands sites touristiques, le territoire offre une escapade mêlant loisirs et détente, au cœur de la nature entre vignes et forêt.

C’est sur ces atouts que l’Office de Tourisme concentre son travail de développement et de promotion du territoire.

Ses missions :

  • Accueillir le public
  • Promouvoir le territoire
  • Animer le territoire
  • Développer le territoire

UN OFFICE DE TOURISME AU SERVICE DES VACANCIERS ET DES HABITANTS

L’Office de Tourisme située centralement sur le territoire, à Saint Savin, dispose d’un espace d’accueil moderne et chaleureux et qui propose aux visiteurs de nombreuses brochures touristiques pour découvrir le territoire mais aussi la Gironde ou la Charente Maritime. Le Wifi, est proposé gratuitement à l’intérieur de la structure.

L’Office de Tourisme, soucieux de garantir le meilleur accueil à ses visiteurs, participe à une Démarche Qualité départementale et s’engage sur :

  • La qualité de l’accueil
  • Le confort des lieux
  • L’information et la communication
  • La compétence du personnel
  • La valorisation du territoire
  • La satisfaction du client

L’Office de Tourisme poursuit son travail de réorganisation interne avec un projet visant à classer la structure en catégorie III.

UN OFFICE DE TOURISME QUI DÉVELOPPE SON TERRITOIRE

L’Office de Tourisme contribue à la valorisation de son territoire en développant son offre touristique et en participant à l’aménagement touristique de ce dernier.

Sur le territoire, le taux de boisement est de 37% (9977 hectares) réparti sur 11 communes. Ces paysages représentent un atout majeur justifiant le développement d’un tourisme de nature autour d’activités de loisirs.

UN OFFICE DE TOURISME QUI ACCUEILLE LES CAMPING-CARISTES

La particularité touristique du territoire réside en son réseau, unique en Gironde et entièrement gratuit, d’accueil des camping-cars. En effet le territoire propose une aire de stationnement par commune (16 au total) ainsi que deux aires de services. Ce réseau d’accueil mis en place en 2007, avait pour objectif d’inciter les camping-caristes à faire halte dans les communes pour découvrir le canton et ses alentours, sur des aires spécialement aménagées.

UN OFFICE DE TOURISME QUI ANIME SON TERRITOIRE

L’Office de Tourisme anime le territoire en proposant sur ses communes des animations culturelles tout au long de l’année. Ces soirées (théâtre de rue, cinéma de plein, Nuit des étoiles, concerts …) offrent au grand public des spectacles de qualité, certains étant programmés dans le cadre des Scènes d’été en Gironde ou encore les Petites Scènes de l’Iddac.

La structure d’accueil, est aussi un espace culturel qui propose tous les mois des expositions d’artistes locaux, débutants, amateurs ou confirmés. L’objectif est de donner une place à l’art sous toutes ses formes et de faire de l’Office de Tourisme un lieu d’exposition de qualité qui permette aux artistes d’exposer leur travail quel que soit leur discipline artistique.

LES ACTIONS DE L'OFFICE DE TOURISME

Avec le soutien et l’accompagnement du Conseil Départemental (Direction de l’Environnement et du Tourisme) l’Office de Tourisme travaille sur l’inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée des boucles pédestres pédagogiques, à destination des familles, mais aussi des boucles cyclotouristes pour tout public.

L’Office de Tourisme anime et fait connaitre les sentiers de randonnée déjà existants par le biais de balades pédestres à la découverte de la faune, la flore et des paysages.

balades

L’Office de Tourisme valorise les produits du terroir issu de l’agriculture et viticulture.

Il a créé, au sein de son espace d’accueil, une boutique qui met en avant de nombreux châteaux viticoles en appellation Blaye Côtes de Bordeaux, et des produits du terroir.

Faisant office de « vitrine » cette boutique est surtout l’occasion de mettre en avant des propriétés viticoles qui accueillent à la propriété des visiteurs pour partager le temps d’une visite dégustation leur amour du vin.

Cette boutique, c’est aussi un site internet dédié à tous ces acteurs que l’Office de Tourisme a mis en place afin que les visiteurs trouvent les bonnes adresses de nos producteurs et viticulteurs.

boutique_2

La Communauté de Communes investit tous les ans dans le développement de la Base de Loisirs des Lacs du Moulin Blanc à Saint Christoly de Blaye, unique site de baignade en plein air de la Haute Gironde.

L’aménagement de ce site, ouvert toute l’année et animé en été, consiste à améliorer les structures d’accueil et de plein air. Depuis ces dernières années, le site propose un parcours de santé, un parcours sportif VTT ainsi qu’une grande aire de jeux pour les enfants.

D’autres aménagements à venir vont permettre d’améliorer l’accessibilité à la plage et de réaliser notamment un point d’accueil-information répondant aux besoins durant la saison estivale.

L’Office de Tourisme participe activement à l’élaboration de projets communs à l’ensemble des 5 territoires de la Haute Gironde, en partenariat avec les Offices de Tourisme, les Maisons des vins ainsi que le Pays de la Haute Gironde.