L'office de tourisme latitude nord gironde vous souhaite la bienvenue Espace pro - L’OFFICE DE TOURISME LATITUDE NORD GIRONDE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
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Espace pro

Bienvenue sur notre espace pro.

Vous y trouverez les informations relatives à l’Office de Tourisme Latitude Nord Gironde et les services proposés aux professionnels du tourisme.

MIEUX NOUS CONNAITRE

La Communauté de Communes Latitude Nord Gironde (CCLNG) délègue la compétence tourisme à l’Office de Tourisme qui fait la promotion touristique de l’ensemble des onze communes de son territoire.
Cavignac—Cézac—Civrac de Blaye– Cubnezais—Donnezac—Laruscade—Marcenais—Marsas—Saint Mariens—Saint Yzan de Soudiac—Saint Savin.

L’Office de Tourisme dispose d’un espace d’accueil moderne et chaleureux qui propose aux visiteurs de nombreuses informations touristiques, une boutique de produits locaux et un espace d’expositions. Le Wifi, est proposé gratuitement dans l’espace d’accueil.

Horaires d’ouverture :

  • De septembre à juin : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • En juillet et août : ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
  • Fermé les jours fériés

L’Office de Tourisme, soucieux de garantir le meilleur accueil à ses visiteurs s’engage sur :

  • La qualité de l’accueil
  • Le confort des lieux
  • L’information et la communication
  • La compétence du personnel
  • La valorisation du territoire
  • La satisfaction du client
  • Accueillir le public
  • Promouvoir le territoire
  • Animer le territoire
  • Développer le territoire

 

L’Office de Tourisme c’est aussi …

Un Office de Tourisme qui contribue à la valorisation de son territoire en développant son offre touristique et en participant à l’aménagement touristique de ce dernier.

  • Elaboration de la stratégie de développement touristique du territoire avec un plan d’actions
  • Réalisation d’actions de valorisation, de coordination et d’animation en collaboration avec les partenaires (Offices de Tourisme, Syndicats viticoles, Département …)

 

Un Office de Tourisme qui anime le territoire en proposant sur ses communes des animations et événements tout au long de l’année.

  • Élaboration et réalisation des animations et événements
  • Animation de l’espace d’accueil de l’Office de  Tourisme par l’organisation d’exposition
  • Gestion d’une boutique de vins et produits locaux

 

Un Office de Tourisme qui accompagne ses prestataires touristiques

  • Coordination des acteurs touristiques et animation du réseau
  • Conseil et accompagnement des partenaires et des porteurs de projets
  • Gestion de la base de données SIRTAqui
  • Gestion de la collecte de la taxe de séjour

Les bonnes raisons de nous rejoindre

  • Promouvoir votre activité par une parution sur nos supports de communication et une présence à la Boutique (producteurs/viticulteurs)
  • Accéder à de nombreux services
  • Bénéficier de conseils professionnels et     appropriés pour le développement de votre activité ou pour de nouveaux projets
  • Appartenir à un réseau de partenaires fort et dynamique, et participer à des échanges, et des rencontres entre acteurs touristiques
  • Diffuser vos animations ou actualités
  • Être ambassadeur du territoire
  • Contribuer au développement touristique local

VOUS ETES ...

La location d’un meublé de tourisme est le fait de louer un local d’habitation meublé de manière répétée et pour de courtes durées à une clientèle de passage.

En savoir + sur la définition d’une location de vacances en meublé de tourisme

  • Déclarer votre location saisonnière

Tout comme les chambres d’hôtes, les locations saisonnières sont soumises à l’obligation d’être déclarées en mairie où l’hébergement touristique se situe. Pour cela il suffit de remplir dûment la déclaration en téléchargement ci-dessous et de la déposer en mairie. Après signature du maire un récépissé vous est remis.

Téléchargez la déclaration de mise en location d’un meublé de tourisme

  • Qualifier votre hébergement : le classement

Le classement est effectué à l’initiative des propriétaires. La location saisonnière peut être classée dans une catégorie variant de 1 à 5 étoiles en fonction d’une grille de critères (confort, équipements …). Ce classement n’est pas obligatoire, mais il offre au client un gage de qualité et de transparence sur la prestation proposée, et permet au propriétaire une visibilité supplémentaire sur les sites comme celui des Offices de Tourisme, et des mairies.

En savoir + sur le classement des meublés de tourisme

Pour toutes démarches, n’hésitez pas à contacter Madame Annabelle GERARD à l’Office de Tourisme au 05 57 58 47 79.

  • Les labels

Si vous souhaitez labelliser votre chambre d’hôtes, vous pouvez vous rapprocher des différents labels existants.

Gîtes de France

Clévacances

Fleurs de Soleil

Tourisme et Handicap

  • ANCV, les chèque-vacances

Vous souhaitez accepter le paiement en chèque-vacances ? Découvrez toutes les modalités sur :

ANCV

  • La Taxe de séjour

La taxe de séjour est un impôt qui permet de financer une partie des dépenses liées au développement du tourisme sur un territoire concerné. Elle a été instituée par la loi du 13 avril 1910.

Pour le territoire Latitude Nord Gironde, la Communauté de communes, par délibération du 19 mai 2015, a mis en place la taxe de séjour pour une application au 1er janvier 2016. Ainsi les hébergeurs du territoire Latitude Nord Gironde devront collecter la taxe de séjour.
Celle-ci sera acquittée par le client en fonction du nombre de nuitées.

La collectivité a fait le choix de l’instauration d’une taxe de séjour au réel.

L’ensemble des hébergeurs marchands (loueurs professionnels ou particuliers, sans exception) collecte la taxe de séjour pour le compte de la Communauté de Communes. Ils ont un rôle d’intermédiaire dans le cadre du recouvrement de la taxe qu’ils doivent obligatoirement assurer.

En savoir + sur les démarches

Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées avec le petit déjeuner, et pouvant être assorties de prestations.

En savoir + sur la chambre d’hôtes

  • Déclaration obligatoire

Tout comme les locations saisonnières, les chambres d’hôtes sont soumises à l’obligation d’être déclarées en mairie où l’hébergement touristique se situe. Pour cela il suffit de remplir dûment la déclaration en téléchargement ci-dessous et de la déposer en mairie. Après signature du maire un récépissé vous est remis.

Téléchargez la déclaration de mise en location des chambres d’hôtes.

  • La table d’hôtes

Le propriétaire, qui loue une ou plusieurs chambres, peut aussi proposer des repas à ses hôtes. Un seul menu doit être proposé et composé de plats, de préférence, du terroir. Le repas doit être pris à la table familiale en compagnie de l’habitant.

La dénomination « table d’hôtes » est une appellation d’usage pour qualifier l’offre de repas d’un exploitant de chambre d’hôtes. La table d’hôtes n’est pas un restaurant, mais une prestation accessoire de l’hébergement.

En tant que complément de la prestation d’hébergement, elle est réservée aux seuls occupants des chambres d’hôtes, dans la limite des 15 personnes accueillies. Le repas doit être pris à la table familiale et le menu est unique.

En outre, la table d’hôtes est soumise à un certain nombre de réglementations comme l’obligation d’information du consommateur sur les prix pratiqués (boissons comprises ou non, par exemple) et des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (approvisionnement en eau potable, hygiène des surfaces et des ustensiles, installations sanitaires pour le personnel…).

Si l’exploitant propose des boissons alcoolisées dans le cadre des repas, il doit être titulaire d’une licence de restaurant ou de débit de boissons. La vente de boissons sans alcool est libre. L’exploitation de la licence nécessite une formation.

  • Qualifier votre chambre d’hôtes

Il n’existe pas en France pour les chambres d’hôtes de classement mis en place par l’État, à la différence des autres types d’hébergements touristiques.

L’objectif de Chambre d’hôtes référence® est d’apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées de garantir à leurs clients la qualité de leur prestation tout en contribuant à l’amélioration de la qualification de l’offre d’hébergement touristique de la destination. Chambre d’hôtes référence® n’a donc pas vocation à remplacer les labels, mais d’être une solution pour les exploitants soucieux de qualifier leur offre mais ne souhaitant pas adhérer à un label.

A la différence des classements et labels, Chambre d’hôtes référence® n’établit pas une échelle de valeur suivant la prestation fournie, mais une garantie de qualité à minima, une assurance pour le client d’être bien accueilli.

En savoir + sur Chambre d’hôtes référence

Pour toutes démarches, n’hésitez pas à contacter Annabelle GERARD à l’Office de Tourisme au  05 57 58 47 79.

  • Les labels

Si vous souhaitez labelliser votre chambre d’hôtes, vous pouvez vous rapprocher des différents labels existants.

Gîtes de France

Clévacances

Fleurs de Soleil

Tourisme et Handicap

Route du vin de Bordeaux en Blaye et Bourg

Le territoire de l’Office de Tourisme Latitude Nord Gironde fait partie de la Route du vin de Bordeaux en Blaye et Bourg. La route du vin fait partir du réseau des 6 Routes du vin de Bordeaux, du département de la Gironde, qui vous accueillent pour découvrir l’univers des vins des Bordeaux, déguster un vin dans le chai où il est né et partager le savoir faire des viticulteurs girondins.

Vous souhaitez intégrer la Route du vin de Bordeaux en Blaye et Bourg, rendez-vous sur Gironde Tourisme

  • Label Vignobles et Découverte

Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Œnotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement…), et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.

 

Quels avantages à obtenir ce label ?

L’idée est de proposer à une clientèle individuelle ou de groupe une offre oenotouristique complète qui privilégie la qualité des prestations.

Véritable levier de structuration, de professionnalisation et d’animation de la filière, il permet la mise en réseau des acteurs touristiques et viticoles qui œuvrent à la valorisation de la filière.

Le label « Vignobles & Découvertes » distingue les destinations à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques complémentaires comme les visites de châteaux, l’hébergement, la restauration, le patrimoine, les dégustations, les activités de loisirs.

Comment obtenir ce label ?

DES OUTILS DE PROMOTION DU TERRITOIRE A VOTRE DISPOSITION

LA BASE DE DONNES SIRTAqui

Outil de gestion  de l’offre touristique indispensable, la base de données SIRTAqui est un système en ligne très complet qui permet à tous les Offices de Tourisme de la Gironde de renseigner l’ensemble des offres de son territoire. Le logiciel, permet aussi de visualiser les informations d’autres secteurs, très pratique pour informer les visiteurs sur des activités se déroulant sur d’autres territoire du département (ex. agenda, loisirs etc.).

Le partage d’information est un des fondamentaux de cette base de données, même si chaque Office de Tourisme gère les informations de son territoire. En effet les partenaires et institutions touristiques puisent directement dans SIRTAqui les informations dont ils ont besoin afin de les intégrer par exemple sur leur site Internet ou pour toutes demandes de presse.

Tous les ans, entre l’automne et l’hiver, les Offices de Tourisme procèdent à la mise à jour de la base de données notamment par le biais de questionnaires web que chaque prestataire reçoit. Ainsi chaque prestataire peut modifier et communiquer plus facilement à son Office de Tourisme de secteur les informations concernant son hébergement, son établissement etc. (tarifs, périodes d’ouverture, services etc.).