L'office de tourisme latitude nord gironde vous souhaite la bienvenue À voir aux alentours - L’OFFICE DE TOURISME LATITUDE NORD GIRONDE VOUS SOUHAITE LA BIENVENUE
Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales

À voir aux alentours

Idéalement située en Haute Gironde dans le nord du département de la Gironde, le territoire Latitude Nord Gironde vous offre un cadre calme propice à la détente et aux loisirs à proximité de grands sites à découvrir lors de votre séjour, au cœur du « Triangle UNESCO », patrimoine exceptionnel.

En Haute Gironde, découvrez un territoire authentique qui vous propose de nombreux sites à découvrir au grès de vos envies …

  • Pour les amoureux d’histoire : site préhistorique de la grotte de Pair non Pair, villa gallo-romaine de Plassac, le musée des calèches de Bourg, Pont Eiffel …
  • Pour les amoureux de vieilles pierres : village ancien de bourg, chapelle templière, moulins …
  • Pour les amoureux de la nature : Terre d’oiseaux, l’estuaire de la Gironde, site naturel du Moron …
  • Pour les amoureux de l’eau : balade en bateau, kayak de mer, voilier …

À 20 KMS, LE VERROU VAUBAN, BLAYE ET SA CITADELLE

Œuvre du célèbre ingénieur Sébastien Vauban, le Verrou de l’estuaire ou triptyque défensif unique en France est situé sur l’estuaire de la Gironde, le plus grand d’Europe. Construit sous Louis XIV, il a vocation à protéger Bordeaux des attaques ennemies, qui se trouve 50km en amont. Il se compose de trois fortifications : la Citadelle de Blaye, située sur un promontoire rocheux domine majestueusement l’estuaire, le Fort Pâté (situé sur l’île Pâté au milieu de l’estuaire) et le Fort Médoc à Cussac-Fort-Médoc.

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

À 30 KMS, BORDEAUX : VILLE UNESCO,FLUVIALE, OENOTOURISTIQUE ET GASTRONOMIQUE

Bordeaux, ville d’art et d’histoire, possède un ensemble architectural du XVIIIème siècle unique qui en fait son élégance.

Ville océanique et fluviale, située au cœur du plus prestigieux vignoble de vins fins au monde, elle a tout pour séduire : qualité de vie, grands vins et gastronomie étoilée …

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007.

C’est la reconnaissance de la valeur et de l’unité patrimoniale d’une ville exemplaire par l’unité de son expression urbanistique et architecturale, architecture classique et néoclassique, qui n’a connu pratiquement aucune rupture stylistique depuis deux siècles.

À 45 MIN, LA JURIDICTION DE SAINT ÉMILION

Entre vigne et cours d’eau, le long de coteaux boisés et des routes pittoresques, la juridiction de Saint-Emilion s’étire sur 75 km2 autour d’une cité médiévale particulièrement bien préservée.

Cloîtres, églises, maisons à pans de bois et en pierres de taille, anciens moulins, grandes seigneuries du 15ème siècle, à chaque pas le patrimoine éblouit ! A pied, à vélo, en voiture ou en bus et même en bateau, les paysages, les châteaux et les nouveaux chais à l’architecture contemporaine se révèlent sous une lumière changeante à chaque saison.

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999.

A ENVIRON 1 HEURE, LE BASSIN D'ARCACHON : POUR DES VACANCES AU BORD DE L'EAU

Vous aimez la plage, la pêche et les balades au bord de l’eau, optez pour le Bassin d’Arcachon. Doté d’une extraordinaire diversité d’espaces naturels,
le Bassin d’Arcachon vous invite au dépaysement.

Vous y retrouverez un variété de paysages à couper le souffle :
– L’Île aux oiseaux : Véritable espace sauvage, l’Île accueille de nombreuses espèces d’oiseaux, on y trouve des Cabanes Tchanquées, symboles du Bassin d’Arcachon.

– La Dune du Pilat : La plus haute dune d’Europe culmine à 105 mètres de haut. Elle offre un panorama exceptionnel sur le Banc d’Arguin, l’entrée du Bassin, le Cap Ferret…

– Le Cap Ferret : Ce bras de terre de 25 kilomètres offre d’un côté des plages océanes, de l’autre, le Bassin, avec ses villages  d’ostréiculteurs, son ambiance familiale, ses pins maritimes, son phare…

– Les Prés salés : Avec leurs 130 hectares de marais maritimes endigués classés Zone naturelle d’intérêt écologique, floristique et  faunistique, c’est un lieu de promenade à découvrir.

Et encore pleins de choses à découvrir !