Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales

Le plus grand dirigeable au monde sera construit à Laruscade

  • Accueil
  •  ➤ Economie
  •  ➤ Le plus grand dirigeable au monde sera construit à Laruscade

Le plus grand dirigeable au monde sera construit à Laruscade

Economie

Le 29 juillet 2020

Description

Flying Wales (baleines volantes) c’est le nom de l’entreprise française qui est à l’origine d’un projet novateur, qui proposera dans les années à venir des dirigeables capables d’apporter une solution unique au monde de transport de dizaines de tonnes de matériel en vol stationnaire.

Elle a choisi la commune de Laruscade pour implanter son usine de fabrication de ces engins innovants. Ce choix s’est fondé sur un processus permettant de valider les critères de faisabilité en termes environnementaux, sociaux, règlementaires, opérationnels et économiques.

L’entente entre la Région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde (CCLNG), et l’entreprise sur les conditions d’implantation de la première usine de dirigeables LCA60T, concrétise l’émergence de ce grand projet industriel de pointe associant développement économique et transition écologique en France, en Europe et dans le monde.

Initié suite à des discussions avec l’Office Nationale des Forêts qui souhaitait augmenter leurs prélèvements en forêt et devaient aussi pouvoir accéder à des zones isolées, le dirigeable, en accord avec les enjeux écologiques et économique actuels, constituera une alternative au camion et à l’avion, ainsi qu’une solution économique sans égale. Fonctionnant à l’hélium, le dirigeable supporte des charges allant jusqu’à 60 tonnes, peut décoller en verticale et enfin voler à une vitesse de 100 km/h.

Pour la CCLNG le projet s’inscrit dans un projet foncier plus global avec notamment la création d’une zone mixte de développement économique sur le secteur de Laruscade. Cet argument a séduit Flying Whales, avec notamment la situation géographique de la commune proche d’axes routiers favorisant le développement (Nationale N10, Gare de Saint-Yzan-de-Soudiac, proximité avec la Métropole …). Le projet pourrait créer entre deux cents et trois cents emplois et impliquera un investissement sur le seul site de Laruscade d’un montant de 100 millions d’euros.

« Le projet d’implantation de FLYING WHALES représente une formidable opportunité pour le territoire de la CCLNG. Pour son caractère innovant, technologique et exemplaire d’un point de vue architectural et expérimental, FLYING WHALES s’intègrera de manière remarquable dans le Parc Economique qu’avait imaginé la CCLNG, associant dans une même réflexion globale la volonté de préservation des activités agricoles et espaces environnementaux dans sa proximité directe. La CCLNG engagera l’ensemble de ses moyens et son énergie pour faire valoir cette chance en collaboration avec Flying Whales et la Région dont nous apprécions l’engagement dans ce dossier. » explique le Président de la CCLNG, Eric Happert.

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se réjouit de cet accord majeur qui s’inscrit dans la politique industrielle moderne, résolument innovante et visionnaire de la Région qui a déjà investi 10 millions d’euros dans le projet.

En savoir + ci-dessous Source JT 19/20 Aquitaine sur France3 Nouvelle Aquitaine, édition du lundi 20 juillet (de la minute 11.40 à 13.40)