Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales

Les masques se jettent à la poubelle, campagne d’information du SMICVAL

  • Accueil
  •  ➤ Environnement
  •  ➤ Les masques se jettent à la poubelle, campagne d’information du SMICVAL

Les masques se jettent à la poubelle, campagne d’information du SMICVAL

Environnement

Le 6 août 2020

Description

La crise sanitaire du COVID-19 entraîne la recrudescence d’une pollution liée à des déchets d’un nouveau type : les lingettes, gants et masques usagés jetés sur la voie publique ou en pleine nature. Ces déchets potentiellement contaminés peuvent contribuer à la propagation du virus tout en affectant durablement notre environnement. L’abandon des masques dits chirurgicaux en polypropylène, conduit à des impacts visibles (paysagers, touristiques et donc économiques) et invisibles. En effet, la dégradation de ces déchets est lente et passe par de multiples phases pouvant entraîner la libération dans l’environnement de microparticules mobiles et peuvent être transportées par l’air, par l’eau et sur de longues distances.

Ces derniers doivent par conséquent être jetés à la poubelle, dans vos ordures ménagères. Ainsi afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de ce geste simple permettant d’améliorer la gestion des déchets, le SMICVAL lance une campagne d’information, car beaucoup trop de masques se retrouvent dans les bacs jaunes.

Pourquoi il ne faut surtout pas jeter les masques dans la poubelle jaune ?

Une recrudescence du nombre de masques dans les poubelles de tri sélectif a été observé partout en France. En effet, les masques ne se recyclent pas. Ils sont composés de papier, de plastique, d’élastique et même parfois de métal au-dessus du nez. Le contenu des poubelles réservées aux déchets recyclables se retrouve dans les centres de tri, pour être manipulé par des hommes et des femmes, en contact direct avec ces déchets potentiellement contaminés, et favorisant potentiellement la continuité de la propagation du virus.

En savoir + sur l’exutoire des masques jetables