Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales

Conférence théâtralisée pour les Assistantes Maternelles

Conférence théâtralisée pour les Assistantes Maternelles

Enfance/jeunesse

Le 24 janvier 2019

Description

A l’occasion de la Journée Nationale des Assistantes Maternelles, le RAM de la CDC Latitude Nord Gironde, en collaboration avec les RAM du Grand Cubzaguais et de l’Estuaire, a convié, le samedi 12 janvier dernier, les assistantes maternelles du territoire à une représentation plutôt originale. Catherine Drouot, professionnelle de la Petite enfance et comédienne, a passionné les spectatrices en proposant une intervention sous forme de séquences contées sur le thème  : « L’impact et la puissance des mots sur l’enfant dans son quotidien ».

Par la comédie, les spectateurs sont projetés dans leur quotidien et des situations bien connues de chacun. C’est aussi une manière originale de capter l’attention et de dédramatiser certains sujets.

Une cinquantaine d’assistantes maternelles ont assisté durant deux heures à cette conférence dynamique et teintée d’humour. L’objectif au travers de mises en situation très parlantes, interpeller avec profondeur et bienveillance sur les mots pas toujours très adaptés qu’adultes professionnels ou parents peuvent avoir lorsqu’ils s’adressent à l’enfant.

Ce moment riche de réflexions et de partage a contribué à faire s’interroger les assistantes maternelles sur leurs pratiques professionnelles, mais aussi à renforcer leur souhait d’une meilleure qualité d’accueil de l’enfant à domicile.

A l’issue de la représentation, les professionnelles de la petite enfance ont pu échanger et poursuivre la discussion, notamment avec l’intervenante, autour d’un pot convivial.