Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales

Chiffres clés

POPULATION

Après une croissance soutenue et régulière ces dernières années, la population de la CCLNG baisse en 2017 en raison uniquement du retrait de 5 communes de son périmètre. Mais en raison de la dynamique sur le territoire actuel des 11 communes, liée à la connexion avec la métropole bordelaise et ses infrastructures (doublement de la RN10 à 2×2 voies gratuites et ses 4 échangeurs, gares ferroviaires à Cavignac et St Yzan de Soudiac / St Mariens) alors la population de la CCLNG de 19 000 habitants en 2017 poursuivra sa croissance les prochaines années. La CCLNG organise cela de façon à garantir au territoire sa dynamique et permettre au territoire de poursuivre son développement économique permettant la création d’emplois locaux pour la population.

Population CCLNG

DÉPENSES D'INVESTISSEMENT

Le graphique ci-dessous retrace les dépenses d’investissement de la CCLNG inscrites au Budget Primitif 2017. La CCLNG prévoit d’investir 7 805 363 € en 2017 avec des projets, pour certains, programmés sur plusieurs années, comme celui de la construction d’une caserne de gendarmerie à St Savin, prévu pour 22 gendarmes. Ce projet important, livré en 2019, ancre sur le territoire la présence des services de la gendarmerie.

DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT

Le graphique ci-dessous retrace les dépenses de fonctionnement de la CCLNG inscrites au Budget Primitif 2017. Le constat est que 37 % des dépenses sont en réalité des dépenses de transferts, et constituent un reversement à destination des organismes, des associations, des communes et de l’Etat, laissant en définitif 63 %, soit 3 millions d’euros consacrés directement par la CCLNG aux services à la population et entreprises sur le territoire.

RECETTES TOTALES

Le graphique ci-dessous retrace l’ensemble des recettes de fonctionnement et d’investissement de la CCLNG inscrites au Budget primitif 2017. L’essentiel des recettes porte sur la fiscalité et les dotations des partenaires (Etat, Région, Département). La CCLNG est très peu endettée avec une capacité de désendettement d’un peu plus d’un an lorsque le seuil de grande vigilance est de 10 ans. LA CCLNG a donc une situation financière saine.

PART FISCALITÉ MÉNAGES ET ENTREPRISES

Le graphique montre la répartition de la fiscalité à percevoir par la CCLNG sur le territoire en 2017. Le produit fiscal se répartit à 65 % pour les entreprises et 35 % pour les ménages. La CCLNG perçoit donc depuis 2010, année de la réforme de la Taxe Professionnelle acquittée par les entreprises, une fiscalité mixte. Toutefois, depuis 2010, la CCLNG n’a procédé à aucune augmentation de ses taux. La fiscalité des ménages (taxe d’habitation, taxe sur le foncier non bâti), concernant la part revenant à la CCLNG, est identique aux taux appliqués précisément par le Conseil Régional et le Conseil départemental au moment du transfert de leurs produits fiscaux vers la CCLNG en 2010.

fiscalité 2017