Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales

Exposition Zinzoline

Exposition Zinzoline

Du 23 mai 2023 au 14 juin 2023

Description

L’association Zinzoline présente le fruit d’un projet artistique mené avec 24 habitants de Haute-Gironde et 7 artistes locaux. 24 œuvres qui sont en tournée en Haute Gironde et que le Centre Intercommunal d’Action Culturelle de la Communauté de communes Latitude Nord Gironde accueille du 23 mai au 14 juin 2023 à l’Office du Tourisme Latitude Nord Gironde.

Le projet initial

A l’initiative de Zinzoline, le projet a consisté à proposer aux habitants de Haute-Gironde de contribuer à une démarche artistique.

Et c’est à travers un médium comme “l’objet” que Zinzoline a cherché à favoriser des rencontres, des échanges autour des histoires de vie et d’univers à la fois proches et différents à raconter. Ainsi 24 personnes volontaires ont apporté un objet choisi pour ce qu’il représente pour elle : usage, métier, passion, souvenir, décoration, valeur sentimentale …

L’objet et la personne présentant l’objet ont été photographiés.

Les informations collectées par enregistrements audio ont été remises à six plasticiens afin qu’ils intègrent ce matériau dans sa production.

L’exposition

A partir de ces seuls enregistrements, les artistes ont créé des œuvres : ils n’ont vu ni la personne ni l’objet. Les œuvres sont donc élaborées à partir de leur perception de l’histoire racontée par le propriétaire de l’objet.

Les photographies et les productions plastiques sont présentées sous l’exposition : « L’âme nomade des objets ».

L’exposition met an avant les œuvres de 7 artistes :

  • Alain Cotten : les photographies et les productions plastiques ont fait l’objet d’une exposition : “L’âme nomade des objets
  • Emilie Baudrais : avec ses œuvres, elle étudie les mécanismes de la couleur en assemblant tous types de textures de verre et de pierre avec sensibilité, fluidité, harmonie et magie.
  • Marie Chaudet Solac : le carré est le format et la figure privilégiée de son travail et de sa recherche plastique
  • Eric Couillandreau : il puise ses sources de réflexions et de créations aussi bien dans les constituantes de la nature que dans l’humain
  • Patricia Proust-Labeyrie : artiste plasticienne, vit et travaille en Gironde, expose ses oeuvres en France et plus largement en Europe et aux États-Unis.
  • Mireille Tognyi : parmi bobines, écheveaux, pelotes, elle déploie une panoplie de gestes élémentaires afin de donner corps à des récits que je souhaite poétiques
  • Yves Veyry : la céramique, un pur plaisir ; le plaisir de créer, bien sûr, mais aussi celui de découvrir et d’apprendre, de rencontrer et de partager.

 

Le vernissage de l’exposition est prévu le vendredi 26 mai à 18h30 en présence des artistes et de quelques habitants participants.

Le 1er juin à 18h une conférence est proposée  sur « la fenêtre », d’Alain Glycos, écrivain et philosophe. « Transparence et obstacle. Etrange objet qu’est une fenêtre, il est ce qui protège et en même temps ce qui laisse passer la lumière, les bruits de la rue. Double vitrée, la fenêtre nous isole du monde. »

INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition ouverte au public du 23 mai au 14 juin à l’Office du tourisme Latitude Nord Gironde (face à Intermarché) du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Entrée libre – Tout public
Informations au Centre Intercommunal d’Action Culturelle Latitude Nord Gironde au 05 57 58 67 18 – culture@latitude-nord-gironde.fr