Aller au contenu
Aller au menu
Accessibilité
Accueil
Actualites Aller à la recherche Plan du site Contact Mentions légales

Café des mamans

Café des mamans

Le 02 décembre 2023

Description

Le samedi 2 décembre prochain, de 9h30 à 11h30, le Lieu Accueil Enfants Parents de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde à Saint-Yzan-de-Soudiac, organise en partenariat avec le RESOPA, un Café des Mamans sur le thème du Post Partum. L’idée est d’offrir à ces dernières, un temps d’informations et de libre-échange entre pairs et auprès de deux professionnelles, sans tabous ni jugements.

Lors de cette séance deux intervenantes vont évoquer les difficultés rencontrées par les mamans juste après l’accouchement. Le post partum désigne la période suivant la grossesse et l’accouchement où fatigue ou perte d’énergie, difficultés de concentration ou d’attention, faible estime de soi et manque de confiance, troubles du sommeil … peuvent faire partie du vécu de la jeune maman.

Cette période de fragilité et vulnérabilité peut bouleverser physiquement et psychologiquement. S’informer, échanger et bien se faire accompagner durant son post-partum, sont des clés pour le vivre au mieux et éviter les désagréments physiques ainsi que les risques de dépression.

Ce Café des mamans sera également l’occasion d’informer les participantes sur un nouvel outil mis en place depuis le 1er juillet 2022 : L’entretien précoce post natal.  Réalisé par une sage-femme ou un médecin entre la 4ème et la 8ème semaine après l’accouchement, il permet de mieux accompagner les mères dans les semaines qui suivent la naissance.

A noter que sur le site 1000-premiers-jours.fr, il est également possible d’évaluer son bien-être émotionnel. Un questionnaire en ligne permet de faire le point sur son moral et de repérer les signes évocateurs de dépression.

Gratuit – nombre de places limité
Sur inscription au 07 75 10 83 09
En savoir + sur le LAEP : cliquez ICI